Monarque britannique, Charles III a fait procéder au renouvellement du "royal warrant" de la maison de champagne Bollinger (établie à Aÿ, Marne). Ce privilège permet à ces champagnes de poursuivre leur approvisionnement de la maison royale de Windsor, et à l'indiquer sur les étiquettes des bouteilles. Un argument commercial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vie d'un monarque britannique laisse peu de place à la discrétion. Et comme pour beaucoup de choses, ses goûts en matière de champagne sont bien connus. 

Cette publicité passe par l'accord d'un document intitulé royal warrant. Pour une durée de cinq ans, il permet à un fournisseur de thé, de biscuits, de papier à lettres, ou encore ici de champagne l'approvisionnement de la maison royale. 

Lors de la disparition de la reine Elizabeth II, Bollinger fournissait les champagnes des prestigieuses caves de Buckingham Palace. Ainsi que huit autres maisons de champagne, parmi lesquelles G.H Mumm, surnommée "la fournisseuse officielle des monarchies". Un blog consacré aux vins pétillants disserte longuement sur le sujet. 

Un privilège à durée déterminée

La validité du document étant de cinq ans (dix à l'origine), les étiquettes ont continué de mentionner la reine Elizabeth II, mais sous l'appellation "the late Queen Elizabeth II". Le renouvellement était programmé pour l'année 2024.

C'est ainsi que ce jeudi 19 décembre, la maison Bollinger annonce par un communiqué que son royal warrant est renouvelé. Elle se félicite pour l'occasion de "[marquer] ainsi 140 ans sans discontinuer en tant que fournisseur officiel de la maison royale britannique".

En effet, "le champagne Bollinger a été distribué pour la première fois sur le marché britannique en 1858 par le négociant en vins Ludwig Mentzendorff. Établi à Londres, [il] a proposé ses services au fondateur de la maison, Jacques Bollinger, pour devenir l'agent londonien de la maison."

Contrairement aux fameux corgis royaux, cet engouement ne date pas d'hier. "Les champagnes Bollinger ont été présentés pour la première fois à la reine Victoria, qui les a tellement appréciés qu'elle a décerné le premier Royal Warrant en 1884. Cette prestigieuse distinction a été accordée consécutivement par chaque monarque régnant depuis lors."

Une belle distinction, susceptible de se traduire en ventes supplémentaires (de quoi se hisser dans les premières fortunes de France). Qui peut se vanter de fournir la cour du Royaume-Uni, l'ancienne cour impériale de Russie, ou encore le roi de Suède ? Bien peu de maisons de champagne. 

Ainsi, le président-directeur général (PDG) de Bollinger, Étienne Bizot, fait part de son contentement. "Je suis ravi d'apprendre que le champagne Bollinger a de nouveau l’honneur de recevoir le Royal Warrant. C'est avec une grande fierté que nous affichons le Royal Warrant sur chaque bouteille de champagne Bollinger que nous produisons." En effet, toutes les maisons de champagne ne le font pas forcément figurer sur leur coiffe (voir Bollinger, établie à Aÿ, Marne, sur la carte ci-dessous).

"Il est particulièrement extraordinaire", poursuit le dirigeant de la maison de champagne, "de le recevoir cette année de Sa Majesté le roi, à l'occasion du 140e anniversaire de son attribution à la maison [Bollinger] par la reine Victoria en 1884." Il sera donc désormais écrit sur ces bouteilles qu'elles fournissent Charles III, et non plus Elizabeth II. Son portrait figure aussi désormais sur les pièces et billets de livres sterling, et son monogramme royal sur les boîtes aux lettres installées le plus récemment.

À titre indicatif, voici les neuf maisons de champagne fournissant la royauté britannique que France 3 Champagne-Ardenne mentionnait en 2022 : 

  • Bollinger
  • G.H. Mumm
  • Krug
  • Lanson
  • Laurent-Perrier
  • Louis Roederer
  • Moët & Chandon
  • Pol Roger
  • Veuve Clicquot


Pour rappel, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé : il est néanmoins possible de s'informer et se faire aider.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information