La famille royale britannique, qui pleure la mort de la reine Elizabeth II, est une grande amatrice de champagne. Notamment du G. H. Mumm, dont la maison est établie à Reims (Marne), et ce depuis plus d'un siècle.
Produit de luxe par excellence, le champagne est un breuvage éminemment bienvenu à la cour britannique. La famille royale, dont la doyenne Elizabeth II vient de mourir, dispose d'ailleurs de neuf fournisseurs attitrés.
G. H. Mumm est une maison de champagne de Reims (Marne) parfois considérée comme "fournisseuse officielle des monarchies" depuis que ses bouteilles se trouvent sur la table des Bernadotte, la dynastie régnante de Suède. Et les Windsor (à l'époque Saxe-Cobourg-Gotha), précédés des Hanovre (la maison dont est issue la reine Victoria), n'y font pas exception.
C'est en 1886 (et jusqu'à nos jours sans discontinuer) que la Couronne britannique reconnaît la maison de champagne G.H. Mumm comme fournisseuse attitrée de Sa Majesté la reine Victoria. Et son fils aussi, le prince Albert-Eduard de Galles (futur Eduard VII). Cette reconnaissance passe par l'issue d'un royal warrant.
Ce précieux document est écrit la main, et porte un sceau officiel ainsi que la signature du Lord Steward à la tête de la Maison royale. Il n'est valable que dix ans, du moins à l'origine, avant que la durée ne se réduise à cinq.
Il précise explicitement que le document est strictement personnel. Et que la mort, retraite, ou faillite de la personne à qui il est remis (ici monsieur Mumm) le rendra nul et sans effet. Il donne droit d'adosser les armoiries royales sur la bouteille ou la boîte, ce qui peut conférer un avantage commercial.
Victoria, Edward VII, George V, George VI, et Elizabeth ont trempé leurs royales lèvres dans ce champagne. Et ce sera aussi le cas pour Charles III, même si son nom ne devrait pas apparaître tout de suite sur les bouteilles.
Sébastien Lebon, ambassadeur chez Mumm, a expliqué à France 3 Champagne-Ardenne les conséquences de la mort de la reine. "Dans un premier temps, une nouvelle mention sera apposée. Il ne sera plus noté 'Her Majesty the Queen', mais 'the late Queen'. Et une nouvelle commission décidera en 2024 [le délai prévu originellement par le warrant; ndlr] de continuer à nous l'attribuer."
Si vous désirez savoir si vous buvez un champagne royal (servi à la reine - maintenant au roi - ou au prince de Galles), sachez que ceux concernés sont le :
- Bollinger
- G.H. Mumm
- Krug
- Lanson
- Laurent-Perrier
- Louis Roederer
- Moët & Chandon
- Pol Roger
- Veuve Clicquot