Vichy : entrez dans la danse du Second Empire

Défilé en costume, bal et dîner impérial : la cité thermale de Vichy célèbre Napoléon III du 26 au 28 avril. Trois jours au rythme d’Offenbach et de l’élégance.
 

Du 26 au 28 avril à Vichy, les robes à crinoline s'envolent pendant les fêtes napoléoniennes.
Du 26 au 28 avril à Vichy, les robes à crinoline s'envolent pendant les fêtes napoléoniennes. © France 3 Auvergne/ Christian Lamorelle
Nous sommes entre 1852 et 1870. Au Second Empire, Vichy est la reine des villes d’eaux, un lieu de villégiature où la grande bourgeoisie se presse. Six chalets majestueux sont construits pour l’empereur Napoléon III, au bord de l’Allier.

Cette ambiance festive et élégante est recréée pendant trois jours à Vichy du 26 au 28 avril. La Fondation Vassiliev expose sa collection de 50 costumes féminins et leurs accessoires du Second Empire. Une époque où les femmes changeaient de tenue au moins cinq fois par jour.
 
durée de la vidéo: 01 min 54
Vichy : entrez dans la danse du Second Empire ©France 3 Auvergne

La Ville de Vichy (Allier) est candidate au patrimoine mondial de l’Unesco. Aprés les fêtes napoléoniennes, la cité thermale raconte l'histoire de la Reine des villes d'Eaux du 14 juillet au 3 novembre. 
 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs histoire