Pendant que le lac d’Allier à Vichy se vide lentement en prévision des grands travaux de curage, les pêcheurs gardent un œil sur les poissons pour éviter qu’ils soient retenus dans des poches d’eau. Pour les évacuer, ils ont procédé le 16 octobre à une pêche électrique.
C'est une pêche miraculeuse, une tonne et demie de poissons sortis des eaux de la rivière artificielle du lac d'Allier à Vichy mardi 16 octobre. Ils étaient une vingtaine dans l’eau jusqu’à la taille et équipés pour une pêche électrique :" il y a un générateur et des câbles qui alimentent les petites perches que les gars ont dans l’eau et ça traumatise le poisson une dizaine de secondes pour qu’on puisse le ramasser" explique Roger Popineau, bénévole à la Fédération de Pêche de l’Allier
Ils ont alors peu de temps pour les transporter dans des cuves d’eau fraîche et alimentées en oxygène. Des ablettes, des brochets, des carpes, des sandres, des garbauds et des gardons, la variété des espèces est grande. Au total, près d’une tonne et demie de poissons a été mise à l’abri et va être relâchée. "On va les remettre sur l’Allier en aval de Vichy probablement vers saint-Germain-des-Fossés, ce sont des zones de courant, les poissons vont se trouver leur place sans problème" dit Marc Boudeaux, chargé de développement pêche 03.
Les autres poissons présents dans le lac d’Allier dans le cours principal de la rivière ne risquent rien, ils ont le choix entre remonter de la rivière ou de suivre le nouveau cours qu’elle va tracer au milieu du chantier.