Le tout premier championnat de France de nage hivernale se déroule à Bellerive-sur-Allier près de Vichy dans l’Allier jusqu’au dimanche 3 février. Les sportifs plongent dans une eau qui ne dépasse pas 5°, une discipline extrême qui met le corps à rude épreuve.
Connaissez-vous la nage hivernale ? Il s’agit d’une discipline méconnue où les sportifs doivent plonger dans une eau glacée. La température du bassin ne dépasse pas les 5°. Un sport qui met le corps à rude épreuve.
Le tout premier championnat de France de nage hivernale se déroule jusqu’au dimanche 3 février près de Vichy. 68 inscrits de tous âges participent à différentes épreuves comme le 50 m brasse, dos, papillon, 200 m nage libre…
Vêtus d'un simple maillot de bain, ces nageurs vont passer en moyenne 15 à 20 minutes dans l'eau. Le 1.000 mètres nage libre en basse température, une épreuve qui sollicite énormément le corps, et notamment le coeur. Trouble des mouvements, de la vision, de la parole... La température de l'organisme descend à 35°, 14 à 15 ° au bout des bras ou des jambes.
Souvent spectaculaire, le processus de réchauffement va prendre environ une heure. Mais pour les participants, l'essentiel est ailleurs. Ils sont fiers d’atteindre leur objectif.
La discipline, dans sa version compétition, est née il y a quelques années dans les pays du nord.
La grande gagnante qui a décroché le titre de championne de France est Marion Joffle, elle a parcuru 1km en 14 minutes et 6 secondes. La Normande a battu son propre record. Cette jeune fille de 19 ans a été victime d’un cancer des tissus et amputé d’un doigt. Elle prépare désormais une traversée de la Manche à la nage.