Habituellement, en se promenant dans la forêt de Tronçais dans l'Allier, on est saisi par la beauté des chênes centenaires. Mais actuellement, notre regard est attiré par d'étranges tricots et des crochets qui recouvrent les troncs. On vous explique de quoi il s'agit.
Connaissez-vous le "Yarn Bombing" ? En forêt de Tronçais, dans l’Allier, une association locale a décidé d'attirer l'attention sur les arbres en les habillant de tricot ou de crochet. Près de 300 pelotes de laine ont été utilisées et il aura fallu près d'un an de travail pour réaliser cette création éphémère. Le printemps vient de commencer, mais déjà le long de l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais, les arbres de la forêt prennent de belles couleurs. Ils sont habillés de laine ou de crochet. Michèle Caranove, artiste peintre, explique : « On n’a pas besoin de les habiller pour les rendre beaux. Hier, une dame est passée et m’a dit qu’on les embellissait. Je lui ai répondu que non, on ne les embellit pas. C’est juste une démonstration de l’amour qu’on peut avoir pour eux, de façon ludique. Après, on peut critiquer. Ce n’est pas pour les protéger du froid parce qu’on arrive en été. C’est un projet artistique ».
Les conséquences du changement climatique
Ce projet citoyen est né il y a un an, avec une association locale dédiée à l’art, la culture ou encore l’environnement. Elle fête cette année ses 20 ans et a voulu attirer l’attention sur la forêt. Charline Schimenti, présidente de l’association « Fous d’Allier », souligne : « J’espère que cela va attirer le regard, d’une façon ludique et attirer l’attention par rapport à l’environnement, aux conditions climatiques qui se dégradent et que la forêt subit ».
Plusieurs structures mobilisées
Avec l’accord de l’ONF, 600 m du parcours accessible aux personnes à mobilité réduite sont en cours de transformation. Durant tout l’hiver, près d’une centaine de petites mains ont tricoté, cousu et crocheté. Les membres de l’association mais aussi les jeunes de l’institut d’Aubigny, les patientes d’un hôpital parisien ou encore à Cérilly, les écoliers et les résidentes de l’EHPAD ont prêté main forte. Monica Christel, ancienne salariée de l’EHPAD de Cérilly, raconte : « Cela a permis à certaines personnes de retrouver un plaisir dans la motricité et c’est vraiment extraordinaire. Elles sont sorties d’une forme d’isolement ». Comme les graffitis sur les murs, ce bombardement de fil, « Yarn bombing » en anglais est éphémère. A la fin de l’été, les arbres perdront leurs feuilles et leurs décorations.