Villeneuve-sur-Allier : des variétés rares pour la fête des plantes

L'arboretum de Balaine, à Villeneuve-sur-Allier, accueille la 28e fête des plantes samedi 14 et dimanche 15 avril. Les exposants viennent de toute la France proposer, notamment, des plantes rares. L’occasion de flâner parmi les variétés, en profitant de l’effervescence du printemps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cadre est idéal pour accueillir la fête des plantes. Sur une vingtaine d’hectares, l’arboretum de Balaine dans l’Allier abrite quelques milliers d'arbres et d'arbustes. C’est là qu’une cinquantaine d’exposants se retrouvent durant 2 jours pour proposer à la vente notamment des végétaux.

La pépinière de l'arboretum  a, elle aussi, son stand doté de quelques échantillons des arbres remarquables qui poussent sur le domaine : « on a le cryptomeria, le larix et le métaséquoia qui sont trois conifères un peu particuliers assez emblématiques ici (…) En plus, il y en a deux qui sont caduques, ce qui est assez rare pour des conifères. C’est vrai qu’on avait envie de les mettre en avant pour qu’ils soient un peu plus reconnus », explique Candice Lauvergeon, qui œuvre comme jardinier à l'arboretum.



Il y aura aussi de nouveaux camélias, des lilas nains aux fleurs sombres, des rosiers originaux, des nouveautés qui permettent à ce type d'événement de drainer un public de connaisseurs. L’ONF, l’Office National des Forêts est aussi représenté. Depuis 2009, l'Etat lui a confié une mission de « conservateur des espèces ». Une manière de faire découvrir ou redécouvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine botanique.

Exposition et vente de végétaux, mais aussi artisanat, conférences et visites guidées figurent au programme de la manifestation organisée samedi 14 et dimanche 15 avril.

Intervenants : Candice Lauvergeon, jardinier à l'arboretum ; Louise Courteix-Adanson, propriétaire et responsable de l'arboretum de Balaine ; Jean-Pierre Pastuszka, responsable des pépinières de l'Arboretum National des Barres (45)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information