L'arboretum de Balaine, à Villeneuve-sur-Allier, accueille la 28e fête des plantes samedi 14 et dimanche 15 avril. Les exposants viennent de toute la France proposer, notamment, des plantes rares. L’occasion de flâner parmi les variétés, en profitant de l’effervescence du printemps.
Le cadre est idéal pour accueillir la fête des plantes. Sur une vingtaine d’hectares, l’arboretum de Balaine dans l’Allier abrite quelques milliers d'arbres et d'arbustes. C’est là qu’une cinquantaine d’exposants se retrouvent durant 2 jours pour proposer à la vente notamment des végétaux.
La pépinière de l'arboretum a, elle aussi, son stand doté de quelques échantillons des arbres remarquables qui poussent sur le domaine : « on a le cryptomeria, le larix et le métaséquoia qui sont trois conifères un peu particuliers assez emblématiques ici (…) En plus, il y en a deux qui sont caduques, ce qui est assez rare pour des conifères. C’est vrai qu’on avait envie de les mettre en avant pour qu’ils soient un peu plus reconnus », explique Candice Lauvergeon, qui œuvre comme jardinier à l'arboretum.
Il y aura aussi de nouveaux camélias, des lilas nains aux fleurs sombres, des rosiers originaux, des nouveautés qui permettent à ce type d'événement de drainer un public de connaisseurs. L’ONF, l’Office National des Forêts est aussi représenté. Depuis 2009, l'Etat lui a confié une mission de « conservateur des espèces ». Une manière de faire découvrir ou redécouvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine botanique.
Exposition et vente de végétaux, mais aussi artisanat, conférences et visites guidées figurent au programme de la manifestation organisée samedi 14 et dimanche 15 avril.