"Ce n’est pas juste un bout de terrain" : la création d'une zone commerciale à la place d'un jardin familial est acté par la mairie de Tourcoing

Dans les prochains jours, il ne fera plus bon se balader dans les allées du jardin familial de la rue des martyrs à Tourcoing. Le 15 octobre 2024, le projet de l'implantation d'un parc commercial a finalement été acté. Un collectif d'habitants déplore ce revirement de situation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un panneau attriste les habitués du jardin familial, rue des martyrs, à Tourcoing, depuis le 15 octobre 2024. Il s'agit d'un permis de construire. Après des années de discussion, la municipalité de Tourcoing a finalement décidé d'autoriser l'arrivée d'une zone commerciale au nord-ouest de son territoire.

Un jardin de quartier voué à laisser place au béton

Naziha, membre du collectif "Défense des jardins à Tourcoing" a grandi dans la rue où se trouve le jardin d'un hectare qui va bientôt disparaître. "Mon papa est le premier à être arrivé ici et ma mère y est toujours", raconte la quinquagénaire. Dans cet espace vert, toute sa vie, sa mère aidait son mari à planter des fleurs.

Mais malheureusement, dans quelques semaines, le béton va remplacer la verdure. Un espace bientôt détruit qui sera remplacé par un centre commercial. "Ce projet porte sur la construction de quatre bâtiments qui regrouperont sept cellules commerciales et d’activités de service”, affirme un courrier de la mairie de Tourcoing destiné à un promoteur immobilier, en septembre 2018. Dans la liste des commerces concernés : deux restaurants dont un drive avec terrasse, un supermarché bio, un parc à thème ou encore une crèche. 

On n’avait pas besoin d’autant, on n’est pas à Las Vegas.

Naziha, membre du collectif "Défense des jardins à Tourcoing"

“On n’avait pas besoin d’autant, on n’est pas à Las Vegas. Ça risque de pas mal polluer. Cela pourrait propice à des désagréments tels que des rats ou des dépôts sauvages", critique Naziha. Alors que le centre commercial de la Promenade de Flandre, économiquement, fonctionne timidement. La Tourquennoise est triste pour son jardin. Ce n’est pas juste un bout de terrain, c’est la vie des habitants qui est en jeu. J’ai une grande sensibilité à l’injustice sociale", martèle-t-elle.   

Un permis de construire qui ne passe pas 

"Ces jardins, c'est tout un patrimoine. Cette décision est le symbole d’une manière de mal considérer les habitants des quartiers populaires. La mairie a tranché sans nous demander notre avis", déplore la membre du collectif "Défense des jardins à Tourcoing".

“La mairie et M. Darmanin s’étaient pourtant engagée à ne pas construire”, affirme-t-elle. Les terrains constructibles en question couvriraient 13 957 m² dont 1 700 m² de zone humide. La décision municipale d'il y a deux mois prévoit ainsi de garder 1000 m² de cette surface pour les jardins. 

La mairie et M. Darmanin s’étaient pourtant engagée à ne pas construire.

Naziha, membre du collectif "Défense des jardins à Tourcoing'

Ainsi, le verdict du 15 octobre dernier a du mal à passer. En effet, ce dossier est en réflexion depuis 2015. En cette année, le projet voit le jour. Un promoteur approche la mairie. La collectivité locale entérine vite l'affaire en acceptant la constructibilité du lieu. En 2016, la Métropole Européenne de Lille donne son accord. Il est proposé que la Fédération nationale des jardins familiaux déplace l'espace vert à la ferme Droulez, dans un autre quartier de Tourcoing. Un accord qui peine avoir concrètement le jour. 

Une saga de décisions politiques à rebondissements

Un promoteur immobilier dépose un permis de construire, en 2018, sous la dénomination "les Jardins d'Éden". Presque trois années passent et pas un coup de pelle. À une semaine de l'expiration du permis de construire, un bulldozer fait son entrée dans le jardin familial de la rue des martyrs à Tourcoing. Quelques plantes arrachées et plus rien. L'autorisation de constriction devient alors caduc. Cela s'explique par le fait qu'aucun terrain de compensation n'a été trouvé par l'association locale et nationale des jardins familiaux afin de déplacer l'espace vert existant. 

En 2022, la mairie de Tourcoing sort de son silence à ce sujet et prend la parole lors d'un conseil municipal. “On fera le maximum au niveau de l’équipe municipale pour bloquer ce dossier et garantir nos 14 000 mètres carrés de jardins familiaux pour les Tourquennois et Tourquenoises, déclare Doriane Bécue (DVD), maire de Tourcoing. “Nous maintiendrons 1 000 mètres carrés de jardin", ajoute récemment Isabelle Mariage, adjointe au maire chargé de l’urbanisme. Pour aller dans le même sens, à cette époque, la Métropole Européenne de Lille assure vouloir "protéger le jardin de la rue des martyrs", relate Naziha.

C'est en cette année 2022 que l'habitante engagée créée une association pour se plonger plus en détail dans les dossiers. L'ancienne journaliste révèle des manquements après examen du permis de construire. Le promoteur s'empresse alors de faire appel. Le collectif de Naziha pointe principalement du doigt la mairie de Tourcoing. 

"Ça ne tient pas la route"

Une pétition a été lancée et a recueilli près de 36 500 signatures. Des associations comme les "Soulèvements de la Terre" ou encore "Extinction Rébellion" ont apporté leur soutien. Suite à cette émulation, l'ancien maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, avait réagi fin juin 2024, lors d'un déplacement dans sa ville. "Il a mis un ultimatum aux personnes concernées dans le dossier, cela a rassuré les habitants concernant la protection des jardins", rapporte Naziha. 

Finalement, à la surprise générale, le 18 octobre dernier, la municipalité décide de remettre en vigueur le permis de construire. Le 9 décembre, à l'occasion du dernier conseil municipal, l'heure était aux questions du côté de l'opposition.

Selon la très informée Naziha, la coalition "Ambition commune" parle "d’aberration" et d'un "projet d’un autre temps", quand les Verts évoquent que si le projet était devenu caduc, il n'était nullement légitime de le relancer. "On essaye à la fois de se faire passer comme premier défenseur des espaces de nature et en même temps, on est en train d’autoriser un permis de construire de cette zone”, s’explique Katy Vuylsteker, élue Les Écologistes à la mairie de Tourcoing, le 10 novembre 2024, au micro de France 3 Nord-Pas-de-Calais. En réponse à cela, la mairie assure que les terrains perdus seront compensés ailleurs dans la ville, à proximité de la rue des martyrs. 

"Ça ne tient pas la route", s'offusque la membre du collectif d'habitants. Si le sujet du jardin familial de la rue des martyrs à Tourcoing n'aura fini de parler de lui, à ce jour, aucune date n’a été donnée concernant le lancement des travaux de l'espace commercial

"Tout est en situation pour que les travaux se passent bien et commencent au plus vite", assure Jean-Marie Vuylsteker, premier adjoint de la ville de Tourcoing. L'élu parle de l'espace vert comme "un terrain vague mal entretenu où des personnes utilisaient des parcelles sans payer de cotisation." Pour lui, si cette décision a été actée, c'est parce que pour l'association des Jardins familiaux, "c'était la meilleure décision à prendre", raconte-t-il. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information