"J’espère que les touristes seront contents de revenir !" Le jardin exotique de Monaco devrait rouvrir au public cette année

Depuis cinq ans, le jardin exotique de Monaco est fermé au public pour permettre d'importants travaux de rénovation et de sécurisation des lieux. Un chantier qui touche à sa fin. Le maire de Monaco a annoncé une possible réouverture du jardin au public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2025 signera peut-être la renaissance du Jardin exotique de Monaco. Fermé pour travaux depuis 2020, il pourrait rouvrir ses portes au public à "la fin de l'été 2025". Une annonce, certes au conditionnel, faite par le maire de Monaco, Georges Marsan, dans le dernier magazine municipal.

Pas de date précise pour l'heure. Diane Ortonali, le directeur du Jardin, reste "prudente" mais se réjouit déjà de cet horizon. "Je suis contente parce que la partie touristique fait partie du Jardin et c'est mon métier de base."

Du neuf ressemblant à l'ancien

Depuis bientôt cinq ans, le jardin monégasque d'un hectare et demi a fermé ses portes aux visiteurs pour entreprendre de nombreux travaux. "On a refait les neuf passerelles, les pergolas, les sols, l'étanchéité des bassins", énumère Diane Ortolani, mais aussi "les faux rochers qui ont été fragilisés par les aléas du temps et qui dataient de la construction du jardin au début du XXe siècle".

Des gros travaux de rénovation, mais qui devaient s'effectuer sans altérer, ni modifier les lieux. "On a travaillé avec un paysagiste qui a eu à cœur de garder l’identité du jardin", poursuit Diane Ortolani. Par exemple, "les pergolas sont neuves mais ressemblent aux anciennes ; idem pour le cheminement : tous les sols sont refaits, mais en gardant le style de l'ancien".

C’est vraiment très beau, les gens verront que les choses ont été refaites et que c’est joli.

Diane Ortolani, directeur du Jardin exotique de Monaco

à France 3 Côte d'Azur

Le bâtiment de la grotte de l'observatoire a également été refait avec des couleurs beiges et grises.

Dernières nouveautés : "on a installé du wifi, ainsi que de l’électricité pour avoir de la lumière jusqu’en bas du jardin et ainsi pouvoir faire des événements privés le soir". Diane Ortolani poursuit : "j’espère que les touristes seront contents de revenir !"

"Les travaux ont été financés par le gouvernement princier et la mairie", précise dans le magazine municipal Georges Marsan. La réouverture du jardin, d'abord évoquée pour janvier 2021, a été repoussée à plusieurs reprises.

150.000 visiteurs par an

Malgré cela, l'engouement pour le jardin ne semble pas se démentir, à en croire les anecdotes que raconte Diane Ortolani. "L'anecdote la plus touchante, c'est une Américaine venue fêter ses 70 ans avec son mari et qui a eu une grosse déception en arrivant devant les grilles fermées du jardin, parce que c'était son cadeau d'anniversaire."

Pour les touristes comme pour les Monégasques, il faudra encore attendre un peu avant de pouvoir déambuler de nouveau parmi les 30.000 espèces de plantes. Avant sa fermeture, le Jardin exotique de Monaco comptabilisait 150.000 visiteurs par an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Débat entre les trois syndicats candidats aux élections à la chambre d'agriculture de Haute-Vienne

regarder