Ce mercredi 6 février, c'était LE jour de Gauthier de Teissières. Après la performance du fils désormais prodige de l'Alpe d'Huez aux Championnats du monde de ski alpin de Schladming, en Autriche, c'était la fête dans la station. La famille, les amis, tous sont très fiers.
"J'arrive pas à le croire, c'est le petit Gauthier qui me mettait du chewing-gum dans les cheveux, et maintenant il est médaillé! ", s'exclame Laure Pequegnot, la championne de slalom. "C'est comme mon petit frère, on se connaît depuis qu'on a cinq ans". Laure, c'est l'amie d'enfance, le modèle de Gauthier. "Il voulait faire comme elle, je crois qu'il y est arrivé aujourd'hui, explique Maxime de Tessières, le père de Gauthier. "On attendait ça depuis très longtemps"."Je crois que les gens ne se rendent pas compte que le ski, c'est un combat depuis l'âge de cinq ans", ajoute le papa, "et il a persévéré jusqu'à 30 ans, je suis très fier de lui". "Quand on a vu Gauthier il y a quelques jours, il avait la 'niaque'. Quand je l'ai eu au téléphone tout à l'heure, il m'a dit 'c'est monstrueux, je lui ai dit 'c'est plus que monstrueux !', sa mère et moi étions très émus, je crois que nos larmes ce matin, il les a bien ressenties". "On attend son retour, il n'y a pas de mots".
Au QG du Palais des Sports de l'Alpe d'Huez, la fête a déjà bien commencé. Le fan club de Gauthier y est survolté. "Allez Gauhtier, on t'aime!", s'écrient-ils. "On t'attend, on va faire la fête". Parmi eux, l'ancienne coach du champion.
La soeur de Gauthier est, elle-aussi, très émue: "je crois que le fait qu'il ne soit pas sélectionné, ça l'a libéré. On l'a vu il a quelques jours, il était très déprimé, on lui a remonté le moral avec mes enfants. Il est parti sans stress, il a donné tout ce qu'il avait."
A l'Alpe d'Huez, il a une autre championne, de skicross, Ophélie David. Elle ne cache pas non plus sa joie : "ça donne envie de croire au destin! Gauthier a fait corps avec la piste, il a fait une descente parfaite. C'était magique ! Merci Gauth, c'était trop beau !"