La 10e édition de l'Alpe d'HuZes s'est déroulée ce jeudi 4 juin dans les lacets de l'Alpe d'Huez. But de cet événement caritatif hollandais: collecter des fonds pour la lutte contre le cancer. La mythique montée était jalonnée de photophores en souvenir de proches.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Pour la petite histoire, ce n'est pas parce que les Néerlandais ont du mal à prononcer Alpe d'Huez qu'ils ont baptisé cet événement L'Alpe d'HuZes. Non, "Zes" signifie six en hollandais et l'objectif est bien d'effectuer 6 montées! L'idée est aussi et surtout de récolter des dons pour la KWF, la fondation nationale et officielle aux Pays-Bas pour la lutte contre le cancer.
S'il s'agit d'un défi sportif, c'est aussi un acte d'hommage. De nombreux participants ont fait le déplacement en souvenir d'un parent, d'un ami mort du cancer. De petits photophores sont posés aux bords des lacets. On y devine des messages en mémoire de ceux qui les ont quittés.
Tristesse, nostalgie, mais surtout joie. On ne donne pas que de l'argent. L'Alpe d'HuZes, c'est un don de soi. N'oublions pas que les 21 virages sont ceux gravis par les champions du Tour de France.
Reportage Jordan Guéant, Florine Ebbah, Azedine Kebabti
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité