Des dizaines de centimètres de neige vont encore tomber ce dimanche en montagne, avant un redoux en fin de journée. En plaine, la neige va laisser place à la pluie. Le risque d'avalanches reste élevé.
Ce dimanche, il va neige abondamment dans les Alpes, prévient Météo-France. Le redoux de la fin de journée fait craindre les avalanches, danger pour lequel la Savoie a été placée en vigilance orange la veille.
20 cm de neige à 1500 m d'altitude
La Savoie, où l'épaisseur de neige est de l'ordre de 50 cm dès 1500 mètres d'altitude dans les versants nord, est touchée par une nouvelle perturbation dimanche.Près de 20 cm de neige supplémentaires à 1500 mètres d'altitude vont tomber. Un fort redoux va suivre (limite pluie-neige remontant rapidement dans la matinée vers 1800 mètres sur les premiers contreforts, plus tardivement vers 1500 mètres dans les vallées intérieures).
Avalanches de neige lourde
Les avalanches pourraient atteindre les routes et toucher plus particulièrement les secteurs routiers d'altitude. Et la neige va continuer de s'accumuler lundi dans les Alpes.Dans les Bauges, sur un manteau neigeux de 50 cm, 20 cm de neige fraîche vont tomber à 1.500 m d'altittude, et dans la matinée, le fort redoux va entraîneur l'apparition de la pluie-neige, prévient Météo France.
Départs poudreux en altitude
Cette pluie pourrait entraîner des avalanches de neige lourde, notamment sur les routes en-dessous de 1.800 m. En revanche, le risque d'avalanche va diminuer dans l'après-midi.
En revanche, la situation se gâte dans les massifs intérieurs, où sont craints des coulées de neige lourde en dessous de 1800 m, puis 2400 m en fin de nuit. Plus haut, des départs poudreux pourraient arriver.
Cette pluie-neige restera nettement plus basse et les risques d'avalanches seront liés à l'accumulation de neige fraîche en cours de journée. Quelque 70 cm de neige supplémentaires sont attendus dès 1800 mètres d'ici à lundi matin.
70 cm de neige d'ici à lundi
Les avalanches de neige fraîche seront plus nombreuses et certaines grosses avalanches pourront atteindre des secteurs routiers d'altitude. Les vents, qui vont devenir forts en altitude à la mi-journée, vont aggraver le risque d'avalanches en accumulant des neiges.
#Meteo La #neige continue de tomber dans les stations de #ski des #Alpes
— Inspiration❄Montagne (@Inspi_Montagne) 10 décembre 2017
De #Champagny à #Montgenèvre en passant par #Morillon et #Les2Alpes#Live pic.twitter.com/Cza6Ob37gM
Mais la pluie va remonter jusqu'à 1800 m dans l'après-midi et 2400 m en fin de nuit dans les massifs de Haute-Tarentaise et de Haute-Maurienne.