Alternatiba : un “village des alternatives” à Lyon

Une cinquantaine de stands pour mieux savoir comment protéger l'environnement. / © France 3 Rhône-Alpes
Une cinquantaine de stands pour mieux savoir comment protéger l'environnement. / © France 3 Rhône-Alpes

Alternatiba («alternative», en basque), initiative citoyenne née en 2013, a planté son village temporaire des Alternatives durant tout le week-end dans le quartier de la Guillotière (Lyon 7e), pour proposer des solutions concrètes afin de lutter contre le réchauffement climatique. 

Par Sandra Méallier

Dans plus de soixante villes de France et d'Europe où des événements festifs Alternatiba se sont tenus, des alternatives sont présentées pour susciter des prises de conscience et des changements de comportement, et faire pression sur les décideurs, notamment dans la perspective de la COP21, qui se déroulera en décembre 2015 à Paris.

Pour mémoire, en septembre 2010 a été annoncé à la presse le premier projet d'un village écologique à Bayonne pour célébrer une « journée d'appel international contre le réchauffement climatique ». Ce projet visait déjà à réunir « des exemples d'actions quotidiennes pour lutter contre le réchauffement climatique ». Le premier "village des alternatives" s'est ensuite déroulé à Bayonne en octobre 2013 et a réuni plus de 12 000 personnes à l'initiative de l'organisation écologiste basque Bizi !.

Déclencheur : le fiasco de Copenhague

Après l'échec du sommet de Copenhague en 2009, Alternatiba souhaitait montrer « aux citoyens européens qu'il ne faut pas tout attendre d'un accord d'en haut, au sommet. Mais partir d'en bas, du local, d'initiatives concrètes : l'éco-habitat, les circuits courts, les énergies renouvelables, le bio, les monnaies locales…» 

Associations, collectivités locales et individus témoignent ainsi de leur manière de construire une société, selon eux, "plus solidaire, plus juste et plus humaine."

Les bonnes idées des passants : le reportage de Sylvie Cozzolino et Laure Crozat :
Alternatiba : un "village des alternatives" à Lyon

Au programme du Village des initiatives

Des ateliers pratiques, des conférences-débats, des concerts, la projection de films, du troc, des démonstrations de capoiera, un vide-dressing, des ventes de produits du terroir se déroulent sur les Berges du Rhône.

Différentes thématiques : l'alimentation, les déchets, le transport, l'habitat... dans le but de sensibiliser le public aux questions environnementales.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus