En marge de la conférence mondiale sur le climat Cop 21 qui se prépare, le Festival Alternatiba fait escale dans plusieurs villes de France et d'ailleurs. Il s'est arrêté ce week end à Genève. Parmi les animateurs : Alexandre, ancien ingénieur qui a ouvert un café agricole.
Il était ingénieur. Mais Alexandre Rousset, la quarantaine, a troqué son costume-cravate contre un tablier, et même parfois, des bottes et des outils de jardin. Il a ouvert un café agricole, la Ritournelle, au milieu des bureaux de Genève, convaincu de la nécessité de changer son mode de consommation. Au menu de son petit établissement: des légumes de saison qu'il cultive lui-même ou qu'il achète à des producteurs locaux. "Les gens qui viennent ici ils disent : "ah! c'est bon!" raconte le chef cuisinier. Et puis ils voient que c'était des légumes de saison que je vais chercher sur des marchés, que je fais marcher l'économie locale. Les gens, peut-être que ça leur ouvrira l'esprit. Si j'en convainc un, c'est bien !"
L'objectif, c'est de "montrer qu'il y a énormément de citoyens, énormément d'organisations qui oeuvrent pour un mieux vivre ensemble, et pour montrer qu'il y beaucoup de choses qui se font sur le territoire", explique Isabelle Chenal, la co-présidente du salon.