L'Ambassade du Qatar remet le prix de la solidarité à "La Fabrique Opéra"

Créée en 2007 à Grenoble, "La Fabrique Opéra" fédère les amateurs pour monter... des opéras. Cette initiative valorise les jeunes qui jouent et permet à des personnes en grande précarité d'aller au spectacle. L'Ambassade du Qatar vient de saluer cette démarche en remettant le prix de la solidarité.

Séance de maquillage avant un opéra
Séance de maquillage avant un opéra © France 3 Alpes
C'est donc l'Ambassade du Qatar en France qui est à l'origine de ce prix avec EADS. Bénéficiant d'une dotation de 200.000 euros pour l'année 2013, financés à hauteur de 100.000 euros par chacune des entités, ce prix récompense et apporte un soutien matériel "aux associations ou organismes caritatifs qui affichent des valeurs de solidarité, de fraternité, d'entraide et de générosité."

25 structures ont ainsi été sélectionnées par un comité à l'Ambassade et ont reçu, ou vont recevoir, un don en récompense de leur action.

La Fabrique Opéra


Primée, "La Fabrique Opéra" a pour objectif de permettre à de nouveaux publics de découvrir l'art lyrique. Fondée sur le principe d'une franchise associative, La Fabrique Opéra initie, soutient et coordonne la production d'opéras coopératifs partout en France.

La Fabrique Opéra fédère chaque année plus de 450 jeunes d'établissement d'enseignement technique dans la conception et la réalisation d'un opéra. C'est pour eux l'occasion d'exprimer leur créativité et leur talent. En parallèle, à chaque création, 2300 enfants et 350 personnes en grande précarité sont invités lors de la répétition générale. C'est cette action solidaire qui est saluée.

Aujourd’hui à Grenoble, à Marseille et à Annecy en 2014, les opéras coopératifs suscitent un engouement populaire inédit. Strasbourg, Caen, Rennes et Orléans seront les prochains territoires qui devraient accueillir le concept de la Fabrique Opéra.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter