Après Aïda en 2012, la Fabrique Opéra donnera Nabucco au Summum de Grenoble du 15 au 19 février. Même concept original: rassembler plus de 400 amateurs, professionnels et scolaires autour d'un grand projet musical, un opéra coopératif. Les répétitions sont en cours.
Vidéo. Pas encore de costumes, ni de maquillage. En guise de décor, la couleur grise des moellons de l'entrepôt d'une zone industrielle.Ils sont un peu "tassés" mais heureux de se retrouver tous ensemble, enfin, après des semaines de répétitions dans des lieux séparés.
"Ils" sont près de 400, d'univers très différents, des pros, des amateurs qui relèvent un défi, monter un opéra et pas n'importe lequel, le chef-d'œuvre de Verdi, Nabucco.
Dans le rôle principal, Nabucco, le roi despote de Babylone, un baryton roumain : Ionut Pascu, Tous les solistes sont professionnels, les choristes et les musiciens sont des amateurs. Mais la Fabrique Opéra mise sur l'excellence, il faut être à la hauteur d'une grande salle, en l'occurrence, le Summum.
On peut suivre l'avancée du projet sur internet et Facebook.