Amiante: victoire des ex-salariés de Rhodia à Pont-de-Claix (Isère)

Ce vendredi 5 décembre, le conseil de prud'hommes de Grenoble a rendu sa décision concernant l'exposition à l'amiante de 108 anciens salariés de la plateforme chimique du Pont-de-Claix. Leur employeur de l'époque, l'entreprise Rhodia, est condamné. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les prud'hommes ont donc rendu un jugement qui va dans le sens des anciens salariés qui utilisaient de la bouillie d'amiante jusqu'en 2005 alors que Rhodia avait une dérogation jusqu'en 2001. La société a été condamnée à verser à chaque ancien salarié 13.000 euros au titre du "préjudice d'anxiété et de bouleversement des conditions d'existence", 2.250 euros pour non respect du contrat de travail, et 500 euros pour les frais de justice.

Cette fois, c'est le syndicat CFDT qui a mené bataille aux côtés des salariés. Joint par téléphone, l'un de ses représentants, Luc d'Adhémar, s'est dit satisfait de cette décision, même si l'avocat des 108 salariés avait réclamé 15.000 euros lors de l'audience, début octobre. "La Justice a reconnu que l'industriel n'a rien fait pour ne pas exposer ses salariés à l'amiante, et ça, c'est une victoire", a-t-il commenté. Rhodia a un mois pour faire appel. 

En juin dernier, la société Rhodia Opérations avait déjà été condamnée à verser près de 3 millions d'euros à 180 salariés, à la suite d'un combat mené par la CGT.  


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information