Les transports collectifs du Grésivaudan ne sont plus exploités par l'entreprise Perraud. C'est la filiale de la Poste suisse, CarPostal, qui a remporté le marché. 18 anciens conducteurs de Perraud doivent être "transférés" d'une société à l'autre. Mais ils dénoncent un grosse perte de salaire.
Pour comprendre le problème, il faut remonter aux sources. Le 20 octobre 2014, la Communauté de Communes du Pays du Grésivaudan, soit 47 communes, de Villard-Bonnot à Chapareillan, vote le principe d'une délégation du service public de transport collectif, à compter du 1er septembre 2015.
Pour le choix du délégataire, elle lance une procédure de mise en concurrence. Et c'est finalement, le 29 juin 2015, le groupement GR4 (CarPostal, Philibert, Dalbon-Goulaz, Europe Autocars) qui est retenu. Les cars Perraud, entreprise familiale iséroise en grande difficulté ces dernières années, perdent le marché. Il ne représentait d'ailleurs que 9% de leur chiffre d'affaires. Mais une trentaine de salariés se retrouvent sans emploi désormais.
Le groupement GR4 est tenu de reprendre certains personnels. Sur les 34 salariés du dépôt Perraud de Goncelin, 18 seraient ainsi "transférables". Sauf que la rémunération mensuelle qu'on leur propose chez GR4 est bien inférieure à celle octroyée précédemment par Perraud. De 5 à 600 euros de moins chaque mois! Chez GR4, en effet, il n'y a plus de primes ni d'avantages.
Reportage Céline Aubert et Didier Albrand
Le conflit est ouvert. Et la négociation au point mort. Les conducteurs, qui risquent tout simplement le licenciement, envisagent d'aller en Justice.
La société CarPostal, filiale de la Poste suisse, est présente depuis 2004 en France avec 800 salariés, et + de 60 millions de CA.