Depuis sa création en 2009 à Bourgoin-Jallieu, l'entreprise Envisol a le vent en poupe. Justement, Gaël Plassart, co-créateur fait partie de la délégation des chefs d'entreprises qui accompagne François Hollande au Canada, du 2 au 5 novembre. Son associée était notre invitée du 19/20.
C'est une première pour Envisol. La start-up iséroise a été choisie pour accompagner le chef d'Etat au Canada, du 2 au 5 novembre. D'autres chefs d'entreprise faisaient aussi partie du voyage diplomatique, le premier depuis un quart de siècle. Pourquoi Envisol ? C'est la chargée d'organisation de la délégation qui a fait appel au pôle de compétitivité Chimie et Environnement Axelera, basé en Rhône-Alpes, auquel adhère l'entreprise. Ce gestionnaire de site et de sols pollués, créé en 2009 à Bourgoin-Jallieu, a vu sa candidature sélectionnée par le pôle. Coïncidence ou non : Envisol avait déjà ouvert une filiale à Montréal, au Canada.
Anne-Gaëlle Dazzi était notre invitée du 19/20 et a répondu aux questions de notre présentateur Bernard Portugal.
Envisol a pour clients des industriels qui souhaitent reconvertir leur site : elle est chargée d'évaluer le degré de contamination des sols. Avec la géostatistique, la start-up a mis au point une technologie innovante qui permet de cartographier ce niveau de pollution en 3D, avec les données statistiques relevées sur site. Au final, le risque financier des projets en réhabilitation est ainsi mieux estimé.
En plus de la montréalaise, la start-up possède deux autres filiales : une à Rouen et une à Metz (la dernière née). Elle compte ouvrir prochainement un "centre d'excellence" dans le Nord-Isère. Elle a déjà travaillé sur des projets de part et d'autre de la planète, en Europe, en Mauritanie, etc.
Envisol en quelques mots
Activité : gestion des sites et sols pollués
Création : mai 2009
Implantations : Villefontaine, Rouen et Montréal (Canada)
Chiffre d’affaires : 1,1 M€ en 2012
Effectifs : 18 personnes
Résultat net : 40 000 €
Répartition du capital : Gaël Plassart et Anne-Gaëlle Dazzi