Ce jeudi 11 août, le cours de cuisine dispensé à l'occasion de la semaine de la gastronomie à la station de la Toussuire, en Savoie, était consacré à la pizza. À la fin du cours, pas de note, mais une dégustation.
Depuis lundi, la semaine de la gastronomie permet aux touristes de découvrir la cuisine autrement. Au programme, ballade, dégustations, et cours de cuisine prodigués par des professionnels. Ce jeudi, Francis Volle, du restaurant Le Caltha donnait un cours de pizza à des élèves très attentifs. Il faut dire que le chef est un passionné et sait transmettre son amour pour la cuisine italienne.
"La pizza, c'est quelque chose de beau, de vivant. Dans mon cours, je valorise le travail du pizzaiolo. On n'utilise pas de pâte toute prête qu'on étale et que l'on garnit. Alors, oui, c'est plus compliqué, mais c'est ça qui est passionnant", s'enthousiasme Francis.
Reportage vidéo Bernard Portugal, Frédéric Pasquette et Pierre Maillard
Pendant plus de deux heures, les élèves ont mis la main à la pâte, ont touillé, brassé, malaxé, et surtout fait preuve de patience. Leur récompense? Une part de la pizza qu'ils ont cuisinée. Mais aussi les nouvelles connaissances, qu'ils ont pu se faire lors de ce "moment d'échange".