Après l'accident mortel de Revel: quelles sont les règles de chasse en présence de randonneurs?

La chasse est une activité fortement réglementée. Découvrez quelles sont les très nombreuses règles que doivent respecter les chasseurs, vis-à-vis des non-chasseurs en particulier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage qui fait respecter les règles. L'ONCFS a d'ailleurs rédigé un dépliant très clair à ce sujet, intitulé "Usagers de la nature et sécurité à la chasse", daté d'octobre 2012. 

Dans ce dépliant, on apprend qu'il est "interdit de faire usage d'armes à feu sur les routes, les voies ferrées et les chemins publics", et même "interdit de tirer dans cette direction ou au-dessus". 


La précision des tirs n'est pas évaluée dans l'examen du permis

Il est aussi rappelé que nul ne peut chasser sans permis. L'examen du permis de chasser porte notamment sur les règles de sécurité lors du maniement des armes, "dont la maîtrise est évaluée à l'occasion d'une épreuve pratique". Mais, sur le site de la Fédération des Chasseurs de l'Isère, on découvre que "la réussite de la partie pratique ne repose pas sur la précision des tirs, mais sur le respect des règles de sécurité, la bonne manipulation des armes et sur un comportement approprié aux situations de tir." 

Pour vous faire votre propre idée sur le sujet, voici la suite du texte de la FDC Isère sur l'examen pratique du permis de chasser:

"Cette partie dure 20 min et comporte 4 modules:
1- Un parcours d'obstacles avec un fusil chargé de cartouches à blanc et des simulations de tir (7 points dont 1 point pour le comportement général)
2- Une épreuve de transport, démontage et rangement d'une arme de chasse (fusil à canon lisse) dans un véhicule (1 point)
3- Une épreuve de tir sur plateaux d'argile avec cartouches à grenaille arme à canons basculants ou semi-automatique au choix du candidat (7 points, dont 1 point pour le comportement général)
4- Une épreuve de tir sur sanglier courant avec arme à canon rayé, mettant le candidat dans une simulation de posté en battue (6 points, dont 1 point pour le comportement général)"


Un chasseur doit décharger son arme quand il rencontre un randonneur

Revenons au dépliant de l'ONCFS. Il consacre un paragraphe entier à la "cohabitation entre usagers de la nature". On y lit: "quand un chasseur rencontre un cueilleur de champignons, un randonneur, un cycliste, etc, il doit immédiatement ouvrir et décharger son arme, retenir ses chiens". Utile à savoir. De leur côté, les promeneurs doivent rester vigilants, et repérer les éventuels panneaux de signalisation de chasse.


La sécurité doit être améliorée...

Autre document de référence, le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, approuvé par le Préfet. On le trouve sur le site de la FDC Isère. Dans l'actuel schéma, valable de 2012 à 2018, on peut lire, page 29, parmi les objectifs généraux :

1. Améliorer la sécurité des chasseurs et des non chasseurs.
2. Améliorer le comportement du chasseur.
3. Améliorer l’organisation des chasses collectives.

Moyens mis en œuvre:
1. Renforcer la formation des chasseurs à la sécurité et tendre vers la formation de tous les chefs d’équipe.
6. Faire respecter par les chasseurs les consignes minimales de sécurité et rendre obligatoire les mesures de sécurité vis-à-vis des chasseurs et non chasseurs.


... pourtant les consignes de sécurité sont draconiennes

  • Interdiction de se poster à moins de 5 m de la bordure des routes nationales et départementales.
  • Interdiction de poser son arme chargée contre un arbre ou à l’intérieur d’un véhicule, y compris à l’arrêt.
  • Obligation d’approvisionner son arme le canon toujours dirigé vers le sol, en évitant les parties dures risquant de produire des éclats ou des ricochets en cas de départ accidentel du coup de feu.
En présence d’un gibier:
- Identifier formellement le gibier avant de tirer.
- Ne pas tirer dans la direction d’un gibier dissimulé.

Le tir à balle:
  • Tir fichant impératif (dirigé vers le sol) et à courte distance.
  • Tout tir au-dessus de l’horizon, en crête de monticule, de montagne ou au-dessus des personnes est interdit
  • Tout tir en direction ou à travers une route une haie, un bosquet, est interdit.


La Fédération des Chasseurs de l'Isère précise qu'elle organise des formations au tir pour ses membres. 150 chasseurs sont ainsi formés au tir chaque année. Sur 18 000 chasseurs, 750 au total ont été formés à la sécurité depuis 2007.

C'est la FDCIsère qui rédige les règles du Schéma Départemental. Elles sont ensuite approuvées par la Préfet.

Les accidents de chasse en France sont en baisse. 259 en 98/99, 122 en 2014. Accidents mortels : 39 en 99/2000, 14 en 2014.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information