“La chasse est un droit, mais la promenade aussi et la vie aussi”, le maire de Revel après l'accident mortel

Le maire de Revel / © France 3 Alpes
Le maire de Revel / © France 3 Alpes

Bernard Michon dit ne pas avoir dormi de la nuit. Le maire de Revel (Isère) est sous le choc, comme le sont ses administrés. Au lendemain du décès d'un jeune homme de 20 ans, tué par un chasseur, il leur a adressé un mail et a convenu avec les chasseurs locaux de baisser les armes. 

Par Franck Grassaud

 / © France 3 Alpes Ce dimanche 11 octobre, il n'y aura pas de chasse à Revel. "Ce n'était pas concevable", explique le maire qui a rencontré les membres de l'Association Communale de Chasse Agréée. Bernard Michon explique que ces chasseurs étaient totalement abasourdis. Dans la foulée, le maire a envoyé un mail à ses administrés pour exprimer sa peine, et surtout pour dire qu'une réflexion serait engagée.

"La chasse est un droit, mais la promenade aussi et la vie aussi", lance Bernard Michon, "c'est terrible ce que je suis en train de dire mais ça pose effectivement le question de la cohabitation de ces 2 activités. Je ne sais pas comment on va régler ça."

Interview réalisée par Xavier Schmitt et Yves-Marie Glo
Interview du maire de Revel après l'accident de chasse
Intervenant: Bernard Michon, maire de Revel

Dans le massif de Belledonne, le secteur du Lac de Freydières est "un spot" de randonnée. Les promeneurs ont l'impression de parvenir rapidement à la haute montagne. C'est aussi un lieu de chasse, sauf le vendredi. Et pourquoi ne pas changer ce jour de non chasse? C'est la grande question au lendemain de ce drame qui a emporté un étudiant de 20 ans

"Dans l'intérêt des promeneurs, de tout le monde, il faudrait qu'on ait un accord, une réglementation pour que le week-end on fasse des choix: est-ce que la priorité ce n'est pas de laisser monter les gens? d'autant que parmi les chasseurs, on a des pratiquants qui ont du temps en semaine", se demande Freddy Meignan, qui gère un restaurant à proximité du lieu de l'accident. 

Revel après l'accident de chasse
Intervenants : Bernard Michon, maire de Revel; Freddy Meignan, restaurateur

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus