Après les agressions, les gardiens de la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) mettent la pression

Vendredi 22 février, des surveillants de Saint-Quentin-Fallavier se rassembleront devant la sous-préfecture de La Tour-du-Pin, une délégation doit être reçue et une lettre de doléances remise au représentant de l'Etat. En cause, la sécurité des personnels qui n'est plus assurée selon eux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le 6 février dernier, un gardien a été agressé à la lame de rasoir au centre pénitentiaire de Saint-Quentin. Dernier acte d'une liste d'agressions déjà longue dans l'établissement. Le détenu agresseur a été mis en examen pour "tentative de meurtre aggravé" et transféré à la maison de Lyon-Corbas.

La victime, elle, n'aura pas besoin d'une opération au visage, les conclusions du chirurgien plasticien sont optimistes grâce à la prise en charge rapide du service médical de la prison lors de l'agression, mais "il est détruit à l'intérieur", explique Thierry Gidon délégué FO.

Depuis ces faits, la direction de Saint-Quentin a notamment promis la mise en place de groupes de travail sur la violence dans l'établissement. Le transfert de détenus qui ont posés problème est aussi évoqué.

Manque d'effectif


En attendant, selon Thierry Gidon, "les problèmes d'effectif se posent toujours, on a eu récemment une journée avec quatre absents et on a été obligés de laisser des détenus sans surveillance". 

Pour FO, les problèmes de sécurité seront en partie résolus avec un renforcement des effectifs. Le syndicat compte beaucoup sur l'arrivée des jeunes recrues, les stagiaires qui sortiront bientôt de l'école, et l'on espère 25 nouvelles têtes dans l'établissement disponibles courant mai.

La lettre de doléances 


C'est pour défendre ce "bataillon" de 25 et bien d'autres choses que les personnels se regrouperont vendredi devant la sous-préfecture la plus proche, à La Tour-du-Pin.

Une lettre sera remise dans ce sens au Sous-préfet. Une lettre de doléances qui a tout d'une pétition.

"En seulement trois jours", explique Alain Chevallier de l'Union Fédérale Autonome Pénitentiaire, "102 personnels de tous corps sur environ 140 disponibles ont déjà apposés leur signature sur la lettre, c'est plus que parlant!" (76 surveillants, 2 lieutenants, 9 premier surveillants, 1 Directeur, 12 personnels administratifs, 2 personnels techniques).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information