Faute de budget, un rapport gouvernemental repousse à 2038, l'aménagement des accès au tunnel de base. Alors, quelles voies pour le Lyon-Turin ? A voir dimanche 11 mars de 11h30 à 12h sur l'antenne de France 3 Alpes.
D'une part, un rapport gouvernemental préconise le report de l'aménagement des accès au tunnel de base du Lyon-Turin à 2038.
D'autre part, des élus de Haute-Savoie et de Savoie remettent en cause, le tracé initialement choisi comme prioritaire, par Chambéry.
Emmanuel Macron, lors de la clôture du 34e sommet franco-italien à Lyon, avait confirmé formellement la dimension stratégique de la liaison Lyon-Turin dans le schéma de transport européen.
"Nous sommes l'un et l'autre pleinement engagés pour que la section transfrontalière de cette ligne soit menée à bien". Il la définit comme une composante-clé du corridor méditerranéen au coeur du réseau de transport européen . Il a rappelé que "des engagements avaient été pris, des financements communautaires décidés et qu'il fallait être clair sur ce tunnel de base".
Les invités de l'émission :
- Myriam Laydouni-Denis, conseillère régionale EELV
- Patrick Mignola, député MoDem de la Savoie