Après Notre-Dame-des-Landes, le projet du Lyon-Turin va-t-il à son tour dérailler ?

Faute de budget, un rapport gouvernemental repousse à 2038, l'aménagement des accès au tunnel de base. Alors, quelles voies pour le Lyon-Turin ? A voir dimanche 11 mars de 11h30 à 12h sur l'antenne de France 3 Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'une part, un rapport gouvernemental préconise le report de l'aménagement des accès au tunnel de base du Lyon-Turin à 2038.

D'autre part, des élus de Haute-Savoie et de Savoie remettent en cause, le tracé initialement choisi comme prioritaire, par Chambéry.

Emmanuel Macron, lors de la clôture du 34e sommet franco-italien à Lyon, avait confirmé formellement la dimension stratégique de la liaison Lyon-Turin dans le schéma de transport européen.

"Nous sommes l'un et l'autre pleinement engagés pour que la section transfrontalière de cette ligne soit menée à bien". Il la définit comme une composante-clé du corridor méditerranéen au coeur du réseau de transport européen . Il a rappelé que "des engagements avaient été pris, des financements communautaires décidés et qu'il fallait être clair sur ce tunnel de base".


Les invités de l'émission :


  • Myriam Laydouni-Denis, conseillère régionale EELV
  • Patrick Mignola, député MoDem de la Savoie


173388666



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information