Après un record d'abandons, la SPA de l'Isère à Uriage cherche des adoptions durables

En Isère, les abandons d'animaux de compagnie ont connu une hausse de 25% cet été. Pour trouver de nouveaux foyers aux chiens et chats délaissés, la SPA d'Uriage organisait des portes ouvertes ce dimanche. 

Fini les adoptions impulsives. Pour éviter que les animaux ne soient à nouveau abandonnés, la SPA fixe désormais des règles et impose des délais de réflexion. Alors la famille Bianchi, qui cherche un nouveau chien, prend le temps d'une balade en forêt avec Malou pour faire connaissance avec l'animal. Ce beau berger noir s'entendra-t-il avec Skyler, la chienne de la famille ? 

"On voudrait un deuxième chien, car notre chienne est toute seule, elle s'ennuie, et puis ça fait plaisir aux enfants", explique Natacha Bianchi. "Pour moi, un chien, il ne faut pas l'acheter en fait. Il faut le sortir de la misère. Il vaut mieux qu'il vive dans une maison avec une famille que dans un box", renchérit sa fille, Léa. 

Une adoption "à l'essai"


Pour que l'un des trente chats ou des quarante chiens trouvent une nouvelle famille à long terme, "les gens ont la possibilité d'emmener le chien, ou de le réserver. Et il y a un essai de 15 jours. Au bout de ces quinze jours, c'est l'adoption pour le chien ou le chat" détaille Michel Vesco, qui travaille à la SPA du Dauphiné. 

Au terme de la balade, ce n'est pas Malou qui rejoindra la famille Bianchi, mais Pilou, un croisé Labrador. Mais Malou a lui aussi trouvé un nouveau foyer lors de ce dimanche de portes ouvertes. 

Intervenants :Natacha Bianchi ; Léa Bianchi ; Michel Vesco SPA du Dauphiné ; Yannick Malard Soigneur à la SPA du Dauphiné

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité