51% d'augmentation en un an : l'impôt foncier d'une petite commune d'Ardèche explose

51% d'augmentation des impôts locaux en un an ! C'est la mauvaise surprise de la rentrée pour les habitants de Lanarce en Ardèche. C'est la situation financière délicate de la petite commune qui explique cette flambée fiscale, imposée par la préfecture sur recommandation de la Chambre Régionale des Comptes.

C'est un gros coup de bambou que viennent de recevoir les habitants du petit village de Lanarce, en pleine montagne ardéchoise. En une année, leur impôt foncier a flambé de plus de 50%. Une hausse spectaculaire, qui résulte d'un enchaînement de circonstances fâcheuses.

Du rififi au conseil municipal

À l’origine de ce coup de matraque fiscal, une embrouille au sein du conseil municipal et la mise en minorité du maire, Bernard Jacquemin en mars 2024. Résultat : les comptes de la commune pour 2023 n'ont pas été validés et le budget primitif 2024 n'a pu être voté. Dans ce cas de figure, la procédure est claire : la préfecture d'Ardèche saisit la Chambre Régionale des Comptes. Dont acte. La CRC a préconisé l'augmentation des taux d'imposition locaux pour essayer de redresser la situation financière délicate de la commune.

Préconisations que la préfecture d'Ardèche a suivies. Pour 2024, les taux d'imposition de la commune sont passés, pour le foncier bâti, de 25,64% à 38,82% soit une hausse de plus de 50% en un an. Même motif même punition pour le foncier non-bâti (51% d'augmentation par rapport à 2023). Lanarce affiche ainsi cette année l'une des plus fortes progressions des impôts locaux en France !

Trois ans d'effort pour rétablir l'équilibre

Et la douloureuse promet encore de faire mal pendant deux ans. Selon la Chambre Régionale des Comptes, le redressement de la situation financière de la commune s'opérera sur trois exercices. Autrement dit jusqu'en 2026, la fiscalité locale, la tarification de l'eau et l'assainissement continueront d'augmenter. Parallèlement,"les investissements de la commune et ses dépenses de fonctionnement seront réduits au strict nécessaire pour assurer la sécurité des biens et des personnes".

Du côté des quelque 200 habitants du village, peu ou pas de commentaire sur la situation. Comme dans toutes les petites communes où tout le monde connaît tout le monde, on préfère garder son opinion pour soi. Mais certains habitants pourraient demander un étalement des paiements.

Un détail : c'est sur le territoire de Lanarce qu'était (et est toujours) située l'auberge de Peyrebeille, surnommée l'Auberge Rouge. Au 19ème siècle, les voyageurs qui y passaient la nuit s'y faisaient détrousser et assassiner... Mais pas par l'impôt !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité