Berrias-et-Casteljau (Ardèche) : un adolescent meurt après un plongeon dans un cours d'eau

Le jeune homme a sauté dans un cours d'eau situé sur la commune de Berrias-et-Casteljau, en Ardèche. / © Yaelle Marie
Le jeune homme a sauté dans un cours d'eau situé sur la commune de Berrias-et-Casteljau, en Ardèche. / © Yaelle Marie

Un jeune de 15 ans s'est tué ce mercredi à Berrias-et-Casteljau en sautant dans le Chassezac, un affluent de l'Ardèche. Il a sauté du haut d'un rocher situé à près de 7 mètres au-dessus du cours d'eau et s'est mal receptionné sur un rocher.Il faisait partie d'une colonie de vacances de Chamonix.  

Par Mathieu Boudet

Il est 16h ce mercredi,à Berrias-et-Casteljau quand le jeune garçon saute du haut d'un rocher situé à près de 7 mètres au-dessus du cours d'eau. Une réception inadéquate, et sa tête cogne l'eau à l'issue de son saut. Il sort alors sur la berge, avant de perdre connaissance. Un animateur de la colonie tente aussitôt un massage cardiaque, sans résultat. Les pompiers n'ont pu que constater le décès, vers 17h.

L'adolescent faisait partie d'un groupe d'une quinzaine de jeunes en colonie de vacance de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie). Avant lui, un animateur du camp de vacances ainsi qu'un autre jeune avaient effectué le même saut sans problème. Su place, le lieu est couramment prisé des plongeurs, et ne présente pas de dangers connus. Par ailleurs, selon les premiers éléments de l'enquête, les animateurs présentaient les diplômes requis pour l'encadrement de leur groupe, et avaient respecté les précautions d'usages en montrant aux jeunes la posture adaptée pour de tels sauts. 

Une enquête a été ouverte par le parquet de Privas pour déterminer les circontances précises du drame. Une cellule psychologique a été mise en place pour les autres jeunes du groupe.
Plongeon mortel d'un adolescent de 15 ans
Un jeune de 15 ans s'est tué à Berrias-et-Casteljau ce mercredi en sautant dans le Chassezac, un affluent de l'Ardèche. Il a sauté du haut d'un rocher situé à près de 7 mètres au-dessus du cours d'eau. L'adolescent faisait partie d'un groupe d'une quinzaine de jeunes en colonie de vacance de Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie).




Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus