Un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) a été découvert en Ardèche, sur la commune de Coucouron. Cette maladie dite de la langue bleue, peut constituer une menace pour les troupeaux de bovins et caprins. Un foyer supplémentaire qui inquiète les éleveurs.
Après la confirmation de 18 cas de fièvre catarrhale ovine aux frontières de l'Ardèche, la préfecture du département a déterminé un périmètre réglementé
Le reste du département de l’Ardèche constitue, pour l'heure, une zone indemne.
S’agissant d’une maladie exclusivement animale transmise par un insecte, mais sans danger pour l’homme, il n’y a pas d’incidence sur la collecte du lait ni la consommation de lait, de produits laitiers et de viande.
En revanche, pour les bovins, ovins et caprins élevés sur la commune de Coucouron, les mouvements d’animaux sont strictement réglementés.
La préfecture indique, en conséquence, que les animaux peuvent être conduits :
- à l’abattoir directement suivi d’une désinsectisation de la bétaillère
- dans un cheptel d’engraissement, par dérogation accordée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), sous réserve de l’absence de signes cliniques et de la désinsectisation des animaux et des bétaillères. Le bâtiment d’engraissement doit être fermé et désinsectisé.
En conclusion :
Les exportations de broutards sont reportées en raison de l’absence de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine qui se mettra en place progressivement au cours des prochaines semaines. Des instructions complémentaires sont attendues du ministère de l’agriculture.
Dans notre région des communes du Rhône, de l'Ain, de la Loire et désormais de l'Ardèche sont sous surveillance
Pour toute précision sur un cas particulier, les éleveurs sont invités à contacter:
- Le Groupement de Défense Sanitaire de l’Ardèche (GDS 07) au 04.75.64.91.85
- ou la DDCSPP 07 au 04.75.66.53.30.