Encore une belle soiréee au festival Labeaume en Musiques. Simon Ghraichy interprète Schumann mais aussi De Falla, Villa-Lobos et Albeniz...un concert haut en couleur pour ce talentueux interprète.
21h30, Simon Ghraichy rentre en scène. Il est seul, face à lui un magnifique piano à queue et devant lui un parterre de plus de 350 personnes. La scène est installée au théâtre de verdure du festival Labeaume en musiques. Le cadre est magnifique, il est composé d'arbres et de roches calcaires. Un jeu de lumières vient magnifier ce décor. Simon Ghraichy se lance avec talent dans le répertoire de Schumann. Humoresque Opus 20. Le public écoute avec attention. Pas un bruit ne vient déranger la virtuosité du pianiste. Les papillons dansent dans la lumière, Simon Ghraichy fait courir ses longues mains sur le clavier. Moment précieux.
Deuxième partie de soirée. Simon Ghraichy interprète des compositeurs moins classiques : De Falla, Albeniz, Villa-Lobos, Marquez... le rythme est plus enlevé, les envolées plus marquées, les ruptures de tons plus tranchées... Ces musiques latino-américaines définissent bien en partie le tempérament de Simon Ghraichy. L'artiste est cosmopolite qui plus est, c'est un jeune globbe trotteur de 31 ans seulement. Il aime nous faire partager sa musique du monde avec à la fois délicatesse et fougue. Le public est conquis.
Le reportage de Vanessa Fize et de Nicolas Ferro :