Ce jeudi 14 mai, la présence d’une pollution dans les cours d’eau de la Deûme a été constatée. Celle-ci aurait décimé de nombreuses truites. Une plainte a été déposée.
Des poissons décimés sur près d’un kilomètre. Voilà ce qu’ont pu constater les pêcheurs d’Annonay en Ardèche, ce jeudi 14 mai, dans la Deûme, au niveau d’Annonay. En cause selon le Syndicat des 3 Rivières et la Gaule Annonéenne (association de pêche raisonnée) : une mousse blanche toxique sortie des canalisations.
Plus un seul poisson
Le jeudi 14 mai, de la mousse débordant des canalisations d’eau pluviale au niveau de la rue Alphonse Daudet s’est déversée dans la rivière.
Le président de la Gaule Annonéenne dénonce "les impacts catastrophiques sur le cheptel piscicole." "Il n’y a plus un seul poisson sur plus d’un kilomètre", précise-t-il."On a constaté une mort instantanée des poissons au contact de cette substance", affirme Luc Brias, président de l’association de pêche raisonnée.
Une espèce protégée
Cet incident s'est produit dans une zone où l'association la Gaule Annonéenne travaille depuis plus de 20 ans à la protection de la truite autochtone, "vitrine de la pêche d'Annonay." Cette endroit était même une "No Kill Zone", c'est à dire, un périmètre de la rivière où seule la pêche à la mouche était autorisée et où les poissons étaient immédiatement relâchés."Les poissons reviendront, mais il faudra six à dix ans, sans incident, pour en retrouver de cette taille", a expliqué l'association pour la pêche raisonnée.