En Ardèche, les automobilistes s'équipent de pneus neige en hiver

Montage de pneus hiver chez Pneus Service à Aubenas / © Renaud Gardette
Montage de pneus hiver chez Pneus Service à Aubenas / © Renaud Gardette

A partir du 1er novembre 2019, un décret pourrait rendre obligatoire l'équipement de pneus neige en hiver pour tous les automobilistes. Tous les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes possèdent des massifs montagneux et seraient donc concernés par cette mesure. 

Par Nicolas Ferro

On les appelle les naufragés de la route. Depuis quelques années, des situations de blocage sur les routes ou même les autoroutes se multiplient à cause de la neige. On se souvient des immenses embouteillages aux portes de Paris durant plusieurs jours. L'hiver dernier, des interdictions de circuler ont été prises dans les Alpes laissant les touristes au pied des montagnes. 

Depuis 2015, le gouvernement réfléchit à une mesure visant à rendre obligatoire l'équipement de pneus neige pour les automobilistes. Les poids lourds ainsi que les bus ne seraient pas concernés pour le moment. Cette réglementation toucherait 49 départements Français. Le préfet signerait ce décret pour une mise en application entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. C'est le député des Hautes-Alpes Joël Giraud (LREM) qui est à l'initiative de cette réglementation. Dès 2015, il avait porté une proposition de loi sur le pneu hiver. 
 
Joel Giraud, député (LREM) des Hautes-Alpes


En Ardèche, les automobilistes n'ont pas attendu que cette réglementation devienne obligatoire pour l'appliquer. Depuis longtemps, les ardéchois équipent leur voiture s'ils veulent continuer à circuler. La montagne ardéchoise culmine à plus de 1000 mètres d'altitude et il faut franchir de nombreux cols pour passer d'une vallée à une autre. La neige en hiver sur les routes ardéchoises fait tout simplement partie des réalité du pays !

Aussi, pour des raisons de sécurité, les ardéchois ne sont pas surpris qu'une telle mesure devienne obligatoire et se déclarent même favorable à son application. 



 

Sur le même sujet

Les + Lus