Parmi les milliers de lycéens qui passaient leur première épreuve de bac aujourd'hui, 5 sont des élèves étrangers en Ardèche. Une association américaine permet de valider cette année scolaire passée en France dans leur propre pays. Mais cela reste une "épreuve" pour tous.
Stressés, mais pas en mode panique. Les étudiants étrangers accueillis cette année en Ardèche ont certes, eu des sueurs froides, mais ceux que nous avons rencontrés s'en sortent plutôt bien, en tout cas pour l'instant!
En Ardèche, à Annonay, Isotta Perinato est en Terminale. Et à Saint-Victor, Gerlinde est en Première. Leur point commun: elles sont aidées par l'association Américan Field Service, basée à new york, et agréé par le ministère de l'Education Nationale. Etats-Unis, Costa-Rica, Thaïlande ou Croatie, la liste des destinations pour passer ses études, avec en prime, une famille d'accueil, est longue.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui il manque justement des familles d'accueil. Pour l'an prochain, 300 étudiants frappent à la porte de notre pays, mais il manque 200 familles !