Ardèche : un canoéiste meurt noyé dans un rapide près du Pont d'Arc

Un homme de 40 ans s'est noyé ce dimanche dans l'Ardèche tout près du Pont d'Arc. Son canoë s'est retourné et il s'est retrouvé coincé sous l'eau. Les secours n'ont rien pu faire pour le sauver.

La rivière Ardèche près du Pont d'Arc en avril 2018
La rivière Ardèche près du Pont d'Arc en avril 2018 © Renaud Gardette-France 3 Rhône-Alpes
Il avait tout juste 40 ans et passait le week-end en Ardèche avec des amis d'enfance. Un canoéiste a trouvé la mort dimanche 20 mai en fin de matinée dans les Gorges de l'Ardèche en amont du Pont d'Arc. Son canoë s'est retourné dans un rapide mais au moment de remonter hors de l'eau, sa jambe était coincée par un rocher. Ses amis ont tenté de le dégager mais le courant était trop fort. Les pompiers de leur côté ont mis en place un dispositif de sauvetage sécurisé mais les opérations ont duré 1h30. L'homme s'était déjà noyé.

Le rapide dénommé Charlemagne est considéré comme "technique" par les connaisseurs de la rivière. "Technique mais pas forcément dangereux", selon le lieutenant Edouard Hassan, commandant de la communauté de brigades de gendarmerie de Vallon Pont d'Arc. "C'est vraiment un manque de chance. La victime comme ses amis étaient tous équipés de gilets de sauvetage. L'homme était originaire du Nord et père de deux enfants.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noyade faits divers canoë-kayak sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter