Un migrant est décédé au large de Blériot-Plage à Sangatte, ce lundi matin 30 décembre. Le corps vient d'être repêché. Il tentait de traverser la Manche afin de rejoindre l'Angleterre. Cette nouvelle perte s'ajoute au décès de trois migrants dimanche 29 décembre.
Le corps d'un migrant a été de nouveau retrouvé au large de Blériot-Plage, proche de Sangatte (Pas-de-Calais), ce lundi 30 décembre matin. Une perte recensée après le décès de trois autres personnes dimanche 29 décembre. Le migrant serait issu de ce même naufrage, indique Guy Allemand, maire de Sangatte.
Lire aussi : Au moins trois migrants sont morts dans la Manche lors d'une tentative de traversée
Un quatrième décès en deux jours
L'alerte a été donnée vers 9 heures. Dans la foulée, les secours sont intervenus. Vers 10h30, le corps rejeté par la mer, a été repêché puis remonté sur la plage. En ce moment, les pompiers sont en train d'emmener le corps. Une dizaine de policiers sur place dévient les promeneurs de la côte.
Des recherches terminées et des maires dans l'attente
Les recherches débutées suite au décès de trois migrants constaté dimanche 29 décembre sont désormais "terminées", annonce la Préfecture maritime. "Les investigations sont arrêtées en l'absence d'informations supplémentaires", précise-t-elle. De bonnes conditions météorologiques ont favorisé cette traversée."
En 2024, 77 personnes sont décédées dans la Manche en tentant de rejoindre l'Angleterre. Pour rassurer les maires du littoral du Pas-de-Calais, Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur français a rencontré à Londres son homologue britannique Yvette Cooper, les 8 et 9 décembre. "Nous portons beaucoup d'espoir dans le dialogue avec les Anglais", déclarait le ministre français à France Info.