La commune de Vallon-Pont-d'Arc vient de s'équiper d'un dispositif de télé-alerte pour prévenir la population par SMS en cas d'inondations. Elle s'est aussi dôté d'un outil de surveillance et d'informations très précises sur les montées des eaux avec le logiciel Prédic.
Depuis 2013, la ville de Vallon-Pont-d'Arc possède son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Un outil qui permet de mieux gérer les crises liées aux risques d'inondations. Pour renforcer son dispositif de mise en sécurité des personnes et des biens ,la commune vient de faire l'acquisition d'un dispositif de télé-alerte et d'un abonnement au service Prédic.
Ce service météorologique prévient à toutes heures les responsables de la commune en cas de montée des eaux. La commune peut ainsi prévenir par SMS un groupe ou la totalité de sa population en cas d'alerte et d'évacuation. Ce sont deux équipements qui permettent d'anticiper au mieux la menace d'une crue. Celle de 1890 est la crue de référence pour le secteur, en quelques heures, l'Ardèche était montée de 9 mètres.
Toutes les communes situées dans un Périmètre de Prévention des Risques d'Inondations (PPRI) n'ont pas encore élaboré leur plan communal de sauvegarde. La préfecture de l'Ardèche leur demande de se mettre en règle avec la législation. Sur 156 communes concernées par le risque inondation, 75 communes ont mis en place une organisation pour informer et protéger sa population. Ce dispositif est complexe, il représente aussi un coût financier important qui fait souvent défaut pour beaucoup de mairies.
Les explications de Hugo Chapelon et Nicolas Ferro :