Grand oral pour des étudiants en réalisation documentaire. Présenter son premier film en sept minutes. Un exercice de style pas facile !
Le moment est solennel, l'heure est à la concentration...Il s'agit de trouver les mots justes, séduire, raconter une histoire de manière imagée...
Le challenge n'est pas simple. Chaque étudiant a sept minutes pour présenter oralement son projet de film en espérant convaincre un producteur.
A tour de rôle, la quinzaine de jeunes diplômés du master en réalisation documentaire de Lussas racontent l'histoire de leur film devant une trentaine de producteurs et diffuseurs de France venus spécialement pour l'occasion.
Chaque année, ce master de réalisation documentaire implanté à Lussas organise ces " Rencontres " entre les jeunes diplômés de l'université de Grenoble et des producteurs et diffuseurs de documentaire. C'est un moyen de leur mettre le pied à l'étrier.
Pour ces futurs cinéastes, le moment est crucial. Il scelle le début de leur carrière professionnelle. Pour les producteurs et diffuseurs, c'est l'occasion de trouver des jeunes talents et de s'intéresser à leurs univers artistiques. Leurs films de fin d'études sont également projetés afin de juger leur capacité à mettre en scène.
Durant trois jours, des échanges auront eu lieu et des liens se seront créés. C'est une première étape, primordiale avant qu'un jour, un film ne sorte sur les écrans.
Parmi les diffuseurs présents, la plateforme numérique Tënk. Dernier né du village documentaire de Lussas, Tënk propose à ses abonnés la diffusion de documentaires de création. Lancée il y a un an au cours du festival des Etats Généraux de Lussas, Tënk poursuit sa route, toujours à la recherche de nouveaux abonnés...