Le président de la République a inauguré ce matin à Vallon Pont d'Arc la caverne "ornée", réplique conforme de la grotte "Chauvet". Il a trouvé la caverne "exceptionnelle". Il était accompagné de Fleur Pellerin, ministre de la culture.
Le Président de la République est arrivé à Vallon Pont d'Arc peu avant 11h00. Il a été accueilli sur place par Pascal Terrasse, député de l'Ardèche et président du syndicat en charge de l'espace de restitution (SMERGC) mais aussi par les découvreurs de la grotte originelle. Inauguration en présence de Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional, Hervé Saulignac, Président du conseil départemental, et de Sabine Buis députée de l'Ardèche .
Richard Buffat, directeur de la caverne du Pont d'Arc, a accompagné F. Hollande dans sa découverte de la restitution de la grotte préhistorique. Une caverne jugée "exceptionnelle" par le président de la République. Dans son discours officiel le président a salué la réalisation "du plus vieux musée au monde d'art pariétal". Il a ensuite rendu hommage au travail de Pascal Terrasse, député de l'Ardèche et ancien président du conseil général, celui qui a défendu le projet depuis le début jusqu'à maintenant : "Parfois on s'interroge sur le rôle du politique, a déclaré F.Hollande . Chaque homme doté d'un mandat politique doit précisément avoir à l'esprit de laisser une trace, voire une griffe", en référence aux premiers hommes qui ont laissé leurs empreintes dans la grotte.
Le point sur l'inauguration à la mi- journée avec Béréngère Bourgeot. Intervention dans le journal présenté par S. Boschiero.