Stupéfaction, grogne, inquiétude, les habitants du Teil se mobilisent pour réclamer une date de démarrage des travaux. Ces travaux de déviation de la N102 doivent commencer début mars mais les services de l'Etat ne se manifestent toujours pas pour le moment.
Un collectif de citoyens s'est crée lundi dernier. Il réunit 150 personnes. Simples citoyens, commerçants, entreprises, ils se sentent tous concernés par ce contournement du Teil dont les travaux sont prévus pour début mars. Une page facebook "Collectif la déviation du Teil, ensemble pour l'Ardèche" est ouverte, elle met en ligne une pétition pour que les travaux démarrent selon le calendrier établi.
Elus et habitants du Teil montent au créneau. Pour le moment, aucun signe de lancement des travaux n'est prévu par les services de l'Etat. Lundi dernier, une lettre a été envoyée au ministre des transports. Elle est signée par le député Hervé Saulignac, le président du Département Laurent Uguetto et par le maire du Teil, Olivier Pévérelli.
Affiches, banderoles et tracts sont en cours de confection. Ce jeudi matin, quelques habitants distribuaient aux automobilistes la pétition dans le centre-ville du Teil. Lundi prochain, le 19 février, le collectif organise une grande manifestation pour réclamer une date de démarrage des travaux. Trois maisons dont les habitants ont été expropriés ont déjà été rasées par les services de la municipalité.
Le déviation de la nationale 102 du Teil est un dossier vieux de 30 ans. Elle prévoit de contourner la ville par Rochemaure plus au nord. Son budget est de 65 millions d'euros. Il est porté à un tiers par le département et la région, le reste revenant à l'Etat. 16 000 véhicules et 2000 poids lourds traversent la cité du bord de Rhône quotidiennement. La pollution, les nuisances sonores et des risques accrus d'accidents de la circulation assaillent la ville depuis des années. Les habitants du Teil sont pour le moment stupéfaits de cet éventuel report. Ils attendent ce contournement depuis si longtemps.