Depuis deux mois, les usagers de la RN 147 entre Limoges et Poitiers roulent juste à côté d'une route flambant neuve. Officiellement inaugurée fin 2024, cette voie de dépassement, située à Chamboret (Haute-Vienne), ne peut toujours pas être empruntée. Malgré d'importants investissements, pourquoi ce tronçon reste-t-il fermé ? Explications.
Mercredi 27 novembre 2024. Sans fanfare (mais avec solennité), l'État, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Haute-Vienne et des fonctionnaires de la direction interdépartementale des routes inauguraient une voie de dépassement sur la RN 147. Situé à Chamboret, ce tronçon s'étend sur deux kilomètres entre Limoges à Poitiers. Seulement, deux mois plus tard, les sourires et le ruban tricolore ont disparu : la mise en circulation n'est toujours pas effective.
Une mise en circulation retardée par... la pluie
Contactée, la préfecture s'en remet à la direction interdépartementale des routes. Cette dernière n'a pas souhaité s'exprimer.
Contacté, Jean-Jacques Duprat, maire (divers gauche) de Chamboret, a accepté de fournir quelques explications. "Il y avait des petits travaux de finalisation à réaliser, relate-t-il. Il y avait quelques marquages au sol qui n'étaient pas réalisés selon les normes en vigueur. Ils devaient être repris. Mais la météo a fait que cela n'a pas pu être fait tout de suite."
Plus de 14 millions d'euros de travaux
Le temps serait donc à l'origine de ce retard. À moins que la qualité de la peinture laisse à désirer... Toujours est-il que tous ces investissements présentent un coût pour le contribuable : plus de quatorze millions d'euros.
Les usagers de la RN 147 doivent encore prendre leur mal en patience. La date à laquelle ils pourront enfin emprunter la voie de dépassement demeure inconnue.
