À partir du 1ᵉʳ février, dix communes de Corrèze seront débranchées du réseau téléphonique en cuivre d'Orange. Les utilisateurs du téléphone fixe ou de l'ADSL devront changer d'abonnement pour passer à la fibre. Sinon, ils perdront toute connexion.
Dans sa maison de Beynat, en Corrèze, Alain vient de dire adieu à son abonnement ADSL. Depuis quelques jours, ce retraité, ancien cheminot, bénéficie de la fibre optique. "Avant, on avait des pannes à répétition. Et là, depuis que l'on a la fibre, ça marche très bien", se réjouit-il. Ce changement imposé est dû à la fermeture du réseau téléphonique en cuivre. Le 1er février, il sera définitivement coupé dans dix communes du département.
Les élus mobilisés pour prévenir les habitants
Les municipalités concernées ont accompagné les quelques utilisateurs restants du téléphone fixe et de l’ADSL. Dans le village d'Alain, qui compte environ un millier d'habitants, une trentaine de personnes a été aidée. Dans son bureau, Jean-Michel Monteil, le maire, multiplie les appels pour prévenir un maximum d'administrés. "On les a relancés pour les rebooster un peu, pour qu'ils prennent cette fibre et qu'ils ne soient pas coupés du monde", relate-t-il.
Pour Jacqueline, une autre habitante retraitée, les travaux se sont éternisés. Heureusement, le coût de son abonnement n'a varié que de quelques euros. À quelques jours de la coupure, tout semble rentré dans l'ordre. "Tout marche bien, s'enthousiasme-t-elle. Le téléphone marche, internet marche, le téléviseur marche !'
Le réseau en cuivre est très coûteux à entretenir et très consommateur en énergie.
Aurélie PouyadeDirectrice des relations avec les collectivités chez Orange.
Si le réseau corrézien fonctionne, c’est grâce à la centrale téléphonique d’Orange, située à Brive-la-Gaillarde. Des milliers de câbles en cuivre datant des années 1970 y sont disposés. Chacun d'entre eux correspond à un client et sera bientôt coupé. Les opérateurs y préparent la fermeture de ce réseau devenu peu à peu obsolète, même s'il demeure utilisé par dix millions de foyers à travers la France. La fibre optique s'apprête à le remplacer. "Il ne répond plus aux nouveaux besoins, explique Aurélie Pouyade, directrice des relations avec les collectivités chez Orange. Il est aussi très coûteux à entretenir et très consommateur en énergie. Un réseau de cuivre consomme trois à quatre plus d'électricité qu'un réseau fibre."
D’ici 2027, cent-vingt-neuf communes corréziennes seront concernées par la fermeture du réseau. Dans ce domaine, le cuivre rejoindra les cabines téléphoniques et le minitel dans les limbes de la mémoire collective.