"Ça aurait pu tuer quelqu’un”, un morceau de façade du Printemps se décroche

Jeudi 8 janvier 2025, un bout de la façade du Printemps, magasin du centre-ville de Strasbourg, s’est décroché pour atterrir sur un trottoir sans faire de blessé. Une étudiante, présente à ce moment-là, a signalé l’évènement et raconté “son choc” sur les réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au téléphone, Rabia Askoy n’en revient toujours pas. Hier, jeudi 9 janvier, cette étudiante était en train de marcher rue du Noyer à Strasbourg, lorsqu’elle a échappé de peu à un accident qui aurait pu être dramatique.  

“Je marchais de la place Kléber aux Halles lorsque j'ai entendu un bruit ahurissant”, raconte-t-elle. “Je me suis retournée et j’ai vu une grande planche rebondir au sol. Un homme assis au sol a juste eu le temps de l’esquiver en bondissant”. 

La jeune femme comprend rapidement que la planche en question provient de la façade du Printemps, magasin situé à l’angle des rues du Noyer et de la Haute montée. L’objet a rebondi sur le trottoir avant d’atterrir sur les rails du tram, provoquant stupeur et interrogation.  

“Tout le monde s’est figé et tout le monde regardait au ciel pour voir si quelque chose d’autre tombait”, se souvient encore Rabia qui sur le moment a trouvé refuge dans un magasin attenant.  

Une mise en sécurité en cours

“Ce n’est pas censé arrivé ce genre de chose. Ça pouvait gravement blesser quelqu’un voire tuer quelqu’un. Imaginez un samedi. Imaginez si des enfants en bas âges passaient par là...”, s’indigne-t-elle tout en s’interrogeant sur l’état du magasin fermé depuis décembre 2021. 

“Je pense qu’il devrait être sécurisé. Ça fait plusieurs mois qu’il est délaissé. On voit des graffitis apparaître. Non seulement ce n’est pas bon pour la notoriété de la ville mais en plus le bâtiment devient dangereux. Il faut faire quelque chose”. 

De son côté, la ville de Strasbourg signale que la police du bâtiment a initié une procédure de mise en sécurité, "les choses sont en cours". Elle renvoie vers le gestionnaire du Printemps à qui incombe l'entretien de l'édifice. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information