Couzeix, petite ville située non loin de Limoges, se porte bien... et même trop bien. Les habitants sont de plus en plus nombreux à venir s'installer... Une bonne nouvelle ? Oui et non, et on vous explique pourquoi ce n'est pas si simple.
Contrairement à Limoges qui perd des habitants, la commune haut-viennoise en a gagné près de 800, entre 2016 et 2022.
Une commune dynamique, des commerçants heureux
Une bonne nouvelle pour les habitants croisés, en ce début d'année, dans les rues de la commune : "Je suis super surprise, mais je trouve ça super bien ! Il y a de plus en plus de jeunes sur la ville et je trouve ça top !", commente ainsi Aurélie Valod, boulangère depuis onze ans à Couzeix (87).
Un dynamisme réel avec une douzaine de commerçants présents dans la commune et quelque 900 enfants répartis entre la maternelle (300 bambins) et l'école élémentaire (600 jeunes).
Pour Sébastien Larcher, maire DVD de la commune, cette attractivité demeure toutefois une bonne nouvelle à relativiser : "Ça confirme que Couzeix reste une ville dynamique et animée. Donc, en tout cas, on peut se réjouir de l'attractivité, même si c'est vrai qu'il faut faire attention pour structurer l'ensemble des bâtiments communaux accessibles à la population."
Et c'est peut-être là que le bât blesse... Couzeix a franchi la barre des 10 000 habitants. "Je ne suis pas étonnée, vu les constructions qui se font... ", constate Monique, qui habite ici depuis dix ans.
Trop de constructions ?
Pour faire face, les chantiers de constructions fleurissent effectivement un peu partout en ville. Et l'édile explique être parfois démuni : "Le maire que je suis n'a pas tous les leviers pour bloquer l'ensemble des transactions immobilières qui peuvent se passer, contrairement à ce que beaucoup pensent. Dès l'instant qu'un projet est conforme aux règles d'urbanisme, je n'ai d'autre moyen que de le valider."
La situation de Couzeix n'est pas unique. Sur la décennie précédente, en France, 24 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont été consommés chaque année. Cela correspond à cinq terrains de football par heure. Pour lutter contre cette artificialisation des sols, la loi "Climat et Résilience" prévoit des règles d'urbanisme plus soucieuses de l'environnement. Dès lors, l'équation est complexe pour les communes.
À lire aussi : "Nous consommons beaucoup trop d'espace" : le désarroi des élus des petites communes rurales qui ne peuvent plus s'agrandir
Sébastien Larcher se dit toutefois attentif à la situation et explique vouloir engager une démarche de "ralentissement" : "Depuis 2016, notre PLU porte tout ça. Nous nous sommes attachés à ce que nous puissions réguler davantage l'arrivée de la population. Et aujourd'hui, la réglementation qui s'annonce, plus l'ensemble des mesures qu'on a mises en place, vont nous permettre de ralentir la croissance de Couzeix."
L'élu dit attendre le plan local d'urbanisme 2028 - 2029 pour "sans doute voir des zones constructibles grandement diminuées."