Depuis samedi soir, plusieurs quartiers de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) sont privés d'éclairage public. Une intervention est en cours ce dimanche pour régulariser la situation.
Une plongée dans le noir pour les Cherbourgeois. Depuis samedi 4 janvier entre 19 heures et 20 heures, les lampadaires et les décorations de Noël sont éteints de jour comme de nuit, dans les quartiers des Provinces d'Octeville, Tourlaville, Equerdreville-Hainneville et dans le centre-ville de Cherbourg (Manche).
"Au début, on pensait que ça ne concernait qu'une seule rue mais on s'est rapidement aperçu que c'était plus que ça", raconte Patrice Martin, adjoint au maire de la ville.
D'après le fournisseur Enedis, la panne provient de son propre réseau et concerne un poste source, situé boulevard Pierre Mendes France, qui "ne reçoit plus de signal". Elle concerne exclusivement l'éclairage public et ne pourrait pas s'étendre aux habitations.
Une panne qui pourrait se prolonger
Une intervention est en cours ce dimanche avec deux techniciens d'Enedis sur place. Si le fournisseur ne semblait pas très optimiste ce matin, le courant devrait finalement être rétabli pour 19 heures d'après nos dernières informations. Il s'agirait d'une panne importante et assez technique.
"Elle concerne surtout les systèmes de commande anciens, explique l'élu. Les armoires de commande plus récentes, installées dans le cadre de notre plan de rénovation commencé fin 2023, ne sont pas impactées."
Celle-ci survient alors que la nuit tombe vers 17h20 sur la côte normande. Certains élus de la commune appellent donc à la vigilance, notamment auprès des automobilistes.
⚠️ panne importante de l’éclairage public sur plusieurs secteurs de @VilleCherbourg
— Patrice Martin (@PatriceMartin50) January 4, 2025
Un poste source d’Enedis serait en cause les agents recherchent l’origine du problème et la possibilité d’une remise en route au plus vite.
Soyez prudents @ArriveBenoit
Le fournisseur d'électricité est donc sur le pont ce dimanche. Il intervient également depuis 9 heures auprès des habitants des hameaux Quévillon et Quévaste, situés aux alentours de Cherbourg. Quelque 170 abonnés ont eux été impactés par les forts coups de vent de la nuit dernière et n'ont plus d'électricité. Ils devraient, eux, aussi pouvoir rallumer la lumière à 19 heures.
Plus d'informations à venir, en attendant restez prudents.