L’année a mal démarré pour certains clients d'Enedis. À Cambrai, Boussois ou encore Fourmies, les pannes se sont enchaînées, dimanche 5 janvier 2025. Certains secteurs étaient toujours privés d'électricité, vers 19 heures. À Phalempin, des familles ont passé plus de 24 heures sans électricité ni chauffage.
L'Avesnois a particulièrement été concerné par les coupures d'électricité, dimanche 5 janvier 2025. À Fourmies, en début d'après-midi, 300 foyers étaient impactés. Vers 17 heures, il en restait 125 à réalimenter. D'après Enedis, tout doit rentrer dans l'ordre avant 21 heures.
À Boussois, vers 19 heures, les équipes du fournisseur d'électricité étaient sur place. Là aussi, 137 clients étaient sans électricité et donc parfois sans chauffage. Les agents espéraient rétablir le courant en fin de soirée ou durant la nuit.
À Cambrai, ce sont 130 familles qui ont passé quelques heures sans électricité. Celle-ci a été rétablie vers 15 heures.
24 heures sans électricité à Phalempin
Dans la métropole lilloise, 97 clients ont passé plus de 24 heures sans électricité. Plusieurs rues étaient concernées, comme le raconte Alexandre Roquette. Avec sa femme et ses deux filles, ils ont dû quitter leur maison pour être hébergés pour la nuit de samedi à dimanche 5 janvier. La panne est intervenue vers midi samedi.
Les premiers messages envoyés par Enedis les ont rassurés : "Nous sommes allés nous promener en attendant. Nous sommes rentrés vers 19 heures et le courant n'était pas rétabli, il faisait 16 degrés dans la maison". Surtout, la panne a généré de l'inquiétude chez leurs filles de 3 et 7 ans.
Sur le site d'Enedis, un message annonçait alors que la panne ne serait pas réparée avant midi le lendemain, ce dimanche. C'est à ce moment-là qu'ils ont décidé de partir dormir dans la famille.
L'électricité est finalement revenue vers 16 h 30, dimanche. Mais "une partie du congélateur est partie à la poubelle", peste Alexandre, les glaces des enfants, surtout.
Ce soir, Enedis confirme avoir eu des soucis sur le réseau basse tension, en partie aérien, autour de Phalempin. Il a fallu du temps pour remettre le courant dans ce secteur qui était ensuite alimenté en souterrain.
Pour autant, Enedis n'explique pas encore l'origine de ces pannes à répétition.