Plus de peur que de mal. Le toit d'un immeuble du centre-ville de Montauban (Tarn-et-Garonne) s'est effondré dans la soirée du mardi 7 janvier 2025 alors qu'il était occupé. Si le sinistre n'a causé aucune victime, l'accès au bâtiment est interdit.
Stupeur pour ces habitants. Dans la soirée du mardi 7 janvier 2025, une partie du toit de leur immeuble s'est effondrée au 21, Grand’ rue Villenouvelle, à Montauban (Tarn-et-Garonne). Le sinistre est intervenu vers 22h30 et n'a heureusement causé aucune victime, souligne la mairie dans un communiqué, ce mercredi 8 janvier.
"Rapidement, les résidents de l’immeuble de deux étages, ainsi que des immeubles avoisinants, ont été évacués sans difficulté par les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours du Tarn-et-Garonne". Les lieux ont été sécurisés par la police municipale.
Opération d'expertise
Le bâtiment de deux étages où est installée une boulangerie en rez-de-chaussée appartient à l'opérateur social Tarn-et-Garonne habitat. Ce dernier a lancé, ce mercredi matin, une expertise de la base du toit qui a été partiellement détruite.
"Dans le cadre des travaux de mise en sécurité urgente du bâtiment et de la voie publique, des arrêtés relatifs à la mise en péril du 21 Grand’ rue Villenouvelle ont été pris par la Municipalité", précise la collectivité.
Circulation interdite
La circulation est donc "interdite Grand’ rue Villenouvelle, à hauteur de la rue Mondésir jusqu’à la rue des Cambis, de même que le stationnement. Des déviations sont mises en place. Les piétons peuvent emprunter la rue sur le trottoir opposé au bâtiment." Des déviations régulent aussi la circulation autour de la Grand’ rue Villenouvelle.
Les habitants de l'immeuble ont été relogés en urgence. Les résidents des bâtiments avoisinants qui avaient été évacués par mesure de précaution ont été autorisés à regagner leur logement ce mercredi matin.