Un habitant de Tournon-sur-Rhône était jugé mardi 29 novembre en comparution immédiate au parquet de Privas. Il a été condamné à deux ans de prison ferme.
Un Ardéchois a été condamné hier à deux ans de prison ferme, la peine maximale prévue par la loi promulguée au mois de juin et qui sanctionne la consultation de médias faisant l’apologie du terrorisme et leur propagation.
Selon son avocat, il ignorait l’existence de la loi qui sanctionne la consultation de sites pro-terroristes. Pour le client, "c’était de la curiosité, je regardais ce qui se passait dans le monde ".
Regardait, et collectionnait également, puisque les perquisitions au domicile de ce Tournonais de 32 ans ont conduit à la découverte de vidéos de combats et d’exécutions par Daech dans son ordinateur, dans son téléphone portable ainsi que sur une clé USB.
Reportage de Vanessa Fize, Nicolas Ferro et Alain Gavin
Ces documents étaient accumulés depuis deux ans, et certains avaient été téléchargés ce mois de novembre. L’homme disait pourtant ne plus croire au combat de Daech contre Bachar-el-Assad, et évoquait une volonté de comparer bon et mauvais islam.