Ardèche : l'art dans la guerre, la nouvelle expo du musée de la résistance du Teil

Exposition : des mots et des regards, expressions artistiques face à la guerre en Ardèche / © France 3
Exposition : des mots et des regards, expressions artistiques face à la guerre en Ardèche / © France 3

A travers des oeuvres d'art, plusieurs artistes se sont engagés dans la résistance et ont laissé une trace de cette histoire. Sous la forme d'une exposition, ces oeuvres réalisées dans le maquis ardéchois sont exposées au Musée de la résistance et de la déportation du Teil durant 3 mois.

Par Nicolas Ferro

Robert Jean Disandro dit Christian fut l'un de ces artistes à s'être engagé dans le maquis ardéchois. Il a croqué la vie des jeunes maquisards. Des moments heureux et aussi des moments du quotidien souvent réalisés lors des moments de pause. Après la guerre, il a fait de ses dessins des aquarelles. Elles sont exposées au Musée de la résistance et de la déportation au Teil et aux archives départementales de Privas.

Ludovic Chabredier fut lui aussi un artiste engagé auprès des maquisards. Ses peintures relatent davantage des moments marquants de la résistance comme des arrestations, des combats, des livraisons d'armes. Mais toujours, ses peintures ont été faites par devoir de mémoire, avec le souci de ne pas oublier les atrocité de la guerre. Sa fille, habitante du Teil a bien voulu prêter quelques unes de ces toiles au Musée, le temps de l'exposition.

D'autres oeuvres sont exposées comme un poème, une chanson ou une sculpture... des oeuvres fortes réalisées dans le maquis ardéchois et qui nous interpellent encore. Des oeuvres qui racontent aussi un pan de l'histoire de ce département, l'Ardèche. 

Ardèche : l'art dans la guerre
Edition 19/20 Rhône-Alpes 8/9/16 - France 3 RA



Sur le même sujet

La nuit de la justice à Grenoble

Les + Lus