Ardèche. La dernière épicerie d'un village sauvée par ses habitants

Publié le
Écrit par Nadjette Maouche
L’unique épicerie du village d’Albon-d’Ardèche a été sauvé. Les clients ont le sourire.
L’unique épicerie du village d’Albon-d’Ardèche a été sauvé. Les clients ont le sourire. © FTV

C’est l’histoire d’une solidarité en milieu rural que celle de l’épicerie solidaire d’Albon-d’Ardèche. Ses habitants se sont mobilisés pour sauver la dernière épicerie du village menacée de fermeture.

Les 160 habitants de cette commune unique au cœur de l’Ardèche ont désormais leur épicerie grâce à un groupe de bénévoles qui a su s’organiser pour sauver le dernier lieu de vie du village. Ils ont réussi à récolter plus de 6000 euros. En plus de l’aspect pratique, aujourd’hui, le sourire est revenu sur tous les visages de ces villageois.

Un lieu où se croiser, se retrouver

Une semaine après l'ouverture de l'épicerie, c'est l'heure des derniers ajustements à l’unique épicerie du village d’Albon-d’Ardèche. Les rayons sont pleins et le sourire des hôtes bien affiché ! Oubliés les 30 km qu'il faut faire pour se rendre au supermarché le plus proche.

Dans cette épicerie associative, chaque membre met la main à la patte et les clients commencent à prendre leurs marques peu à peu. Aujourd'hui, c'est Caroline Blache qui est à la caisse, et qui vante les mérites de son super pains bio, ce qui ne laisse pas indifférent ses clients. 

On est sacrément contents d’avoir cette épicerie, ils ont fait un bel effort. C’est très bien pour notre village.

raconte un de ses habitants et un nouvel habitué sans aucun doute.

"C’est important pour nous, notamment quand on n’a pas de voiture et qu’on est vieux", renchérit une autre cliente de l’épicerie nouvelle, les mains pleines de ses courses. "Et surtout ce qui est chouette, c’est la mobilisation de ce groupe pour sauver notre commerce". Les habitants d’Albon-d’Ardèche sont unanimes !

Des producteurs locaux

Dépôt de pains et de pâtisseries artisanales, étagères consacrées aux produits locaux… Les membres de l'association essaient de faire la part belle aux producteurs régionaux. On y trouve du miel, des confitures, de la crème de marrons, du vinaigre. Les négociations avec d'autres producteurs sont en cours pour enrichir l'offre. 
"Pour les fruits et légumes, on a un producteur juste à 3 km, qui travaille en bio depuis très longtemps" raconte fièrement Caroline. "Il nous livre tout ce qu'ils a de saison. En ce moment ce sont les chou, les raves et les pommes de terre."

Mais le projet ne s'arrête pas là. "On souhaite y ajouter encore plein de choses" explique Michel Golay, le président de l'association de l'épicerie solidaire. "On voudrait faire de la petite restauration et ramener de la culture avec des livres, des jeux, pour regrouper les gens."

Là, il faut qu'on revive.


En effet, les membres de l'association ont de nombreux projets en tête, comme des concerts et des pièces de théâtre dans le jardin, dès que les beaux jours et la possibilité de se regrouper reviendront.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.