A Grenoble, l'épicerie locale et solidaire EPISOL se dote d'une supérette mobile

La mobile EPISOL, magasin ambulant de l'épicerie locale et solidaire / © France 3 Alpes
La mobile EPISOL, magasin ambulant de l'épicerie locale et solidaire / © France 3 Alpes

Payer ses courses en fonction de ses revenus, c'est le principe de l'épicerie solidaire Episol, créée à Grenoble, il y a 4 ans. Elle étend aujourd'hui son réseau de clients avec la mise en service d'un magasin ambulant qui se déplace dans l'agglomération.

Par AH avec XS


Depuis 4 ans, pour lutter contre la précarité alimentaire, l’épicerie Episol de Grenoble propose des produits locaux avec des tarifs différenciés en fonction des revenus. Cette épicerie ouverte à tous se déplace désormais à la rencontre des clients grâce à une version mobile.

Comme dans le magasin situé dans le quartier de La Capuche à Grenoble, vous trouverez dans le "camion-épicerie" d'EPISOL, des fruits, des légumes, de la viande, du fromage, des épices… à des prix modulés en fonction de votre porte-monnaie.

Six quartiers de Grenoble et de l'agglomération sont desservis durant la semaine pour faciliter la vie aux personnes qui ont du mal à se déplacer mais aussi remettre un peu d'animation dans certains quartier où les commerces de proximité sont rares.

Reportage de Xavier Schmitt et Nathalie Rapuc à Pont-de-Claix, dans l'agglomération de Grenoble

L'épicerie EPISOL a été créée en 2015 par l'association du même nom. Elle est issue de plusieurs structures, le chantier d’insertion La Remise, le CCAS de Grenoble, le Diaconat Protestant et le Secours catholique.

Elle se fournit le plus possible chez des producteurs locaux pour favoriser les circuits courts.

Mais elle propose aussi des invendus de supermarchés qu’elle récupère plusieurs fois par semaine dans les magasins de l’agglomération grenobloise.

Aujourd’hui l’association EPISOL compte un millier d’adhérents et une quarantaine de bénévoles qui animent aussi des actions sociales et culturelles.




 

Sur le même sujet

Fonds Mondial: la contribution de la France en hausse de 15%

Les + Lus