Ardèche : le Pont d'Arc fait peau neuve

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Ferro
Vue sur le Pont d'Arc de la route touristique des Gorges de l'Ardèche
Vue sur le Pont d'Arc de la route touristique des Gorges de l'Ardèche © France 3

Les travaux de l'opération Grand Site des Gorges de l'Ardèche ont démarré. Ce chantier va durer cinq ans. L'idée est de revaloriser le site de la Combe d'Arc tout en préservant son environnement. Un chantier d'envergure de plus de 10 milions d'euros financé par l'Etat, la Région et le Département.

Aux abords du Pont d'Arc, les engins de travaux publics ont pris possession des lieux. Sur 6 kilomètres de route, le long de la Combe d'Estre, le réseau électrique et téléphonique est en cours d'enfouissement.

De plus, depuis une semaine, les forestiers sapeurs du département sont à pied d'oeuvre pour redonner la vue sur le Pont d'Arc. 350 tonnes de bois sont déjà entassées sur place en attente d'être broyées. Environ 200 arbres ont été abattus redonnant ainsi son aspect d'antan au Pont d'Arc. Des espèces invasives comme le cyprès de l'Arizona ou le laurier palme avaient été plantées là il y a 40 ans pour se préparer à accueillir un tourisme de masse. Seuls quelques peupliers venus naturellement sur le site n'ont pas été coupés ainsi que la végétation des bords de l'Ardèche car ils jouent un rôle en cas de crues.

Dorénavant, si vous empruntez la route touristique des Gorges de l'Ardèche, au détour d'un virage, le Pont d'Arc apparaît, majestueux..Il était auparavant masqué par la végétation, 

Les travaux ne font que commencer. Ils vont s'échelonner dans le temps pour requalifier ce nouvel espace. Les plages du Pont d'Arc seront toujours accessibles mais un aménagement avec vue sur le Pont d'Arc est prévu. De plus, un cheminement piéton et cycliste fera son apparition sur tout le linéaire de la Combe d'Estre où de la vigne sera replantée. Au delà du site, trois parkings pour voitures et bus sont également prévus.

Avec ce réaménagement, le Pont d'Arc classé Grand site de France devrait moderniser son image pour continuer à devenir un lieu incontournable pour les Ardéchois et les touristes.

durée de la vidéo: 01 min 50
Ardèche : le Pont d'Arc fait peau neuve ©France 3 RA

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.